Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > SP national de l’eau > EAU : « Veolia doit de l’argent aux Rennais »

EAU : « Veolia doit de l’argent aux Rennais »

samedi 9 octobre 2010, par Amitié entre les peuples

EAU PRIVATISEE ET MARCHANDISEE :

« Veolia doit de l’argent aux Rennais »

En 2005, le débat avait été vif et long. Le mouvement syndical et associatif dont ATTAC s’était opposé à la décision de la municipalité de « gauche plurielle » de laisser le secteur de l’eau à Véolia, firme transnationale, au lieu de le placer en régie municipale. Mais les partisans du service public ne désarment pas à chaque fois qu’un rapport leur donne raison. Pascale LOGET élue Rennes Métropole Ecologie est encore récemment intervenu sur ce dossier en conseil municipal.

L’opérateur privé ponctionne les rennais mais n’effectue pas les travaux nécessaires.

Lire : La gestion de l’eau divise les élus de la majorité.

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-La-gestion-de-l-eau-divise-les-elus-de-la-majorite_loc-1538699_actu.Htm

Cette somme dit Pascale LOGET est due aux Rennais, qui ont provisionné des travaux sur leur facture d’eau, travaux qui n’ont pas été faits. Une année, on nous dit qu’on n’a pas pu tout faire parce qu’il y avait trop de choses à rattraper ; la suivante, on nous dit que les Rennais n’ayant pas consommé assez d’eau, Veolia, en déficit, ne peut pas investir à la hauteur prévue... et maintenant, que le retard serait dû à la baisse des prix pratiqués par les entreprises du bâtiment ! »

A propos des prix.

Schéma d’évolution du prix de l’eau depuis 1987

Cet article indique un cout moyen de l’eau à Rennes par rapport au reste de la Bretagne mais le tableau montre lui une forte élévation des prix. Seul un passage en service public (sans frais de publicité ni recherche de profits) ferait baisser le cout du service à Rennes comme ailleurs.

Christian DELARUE