Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage. > Covid-19 et assistantes maternelles post-60 ans sur Basta
Covid-19 et assistantes maternelles post-60 ans sur Basta
mardi 31 mars 2020, par
EN PREMIÈRE LIGNE
« J’ai le sentiment que nos vies ne valent pas grand chose » : ces assistantes maternelles âgées obligées de travailler
PAR NASSIRA EL MOADDEM 31 MARS 2020
UNE ASSISTANTE MATERNELLE SUR CINQ A PLUS DE 60 ANS. ELLES SONT DONC DAVANTAGE VULNÉRABLES À DE GRAVES COMPLICATIONS EN CAS DE COVID-19. CERTAINES SONT CONTRAINTES DE CONTINUER À GARDER LES ENFANTS EN BAS-ÂGES POUR NE PAS PERDRE LEUR SALAIRE, PARFOIS LE SEUL DE LA FAMILLE. ELLES LE FONT « LA BOULE AU VENTRE ».
Nathalie* est angoissée [1]. Cela s’entend rien qu’à sa voix. Six semaines qu’elle était en arrêt maladie mais la voilà qui doit reprendre le travail en début de semaine. À l’angoisse s’est ajoutée le deuil depuis qu’elle a appris ce jeudi la mort d’un de ses proches, décédé du Covid-19. « Il était certes âgé, 80 ans, pas en super bonne santé, mais ça sonne quand même. » Cela n’arrive pas qu’aux autres. L’assistante maternelle, qui vit seule dans son appartement de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) était en arrêt pour cause de déchirure musculaire au pied. « À mon âge, rien d’étonnant. » Nathalie a 60 ans.
Elle le sait : plus l’âge est avancé, plus les risques face au Covid-19 sont élevés. Même chose pour les individus aux pathologies pré-existantes comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, les cancers… [2]. Les chiffres égrenés quotidiennement par le directeur général de la Santé parlent d’eux-mêmes : au 29 mars 2020, sur les 4632 patients atteints du Covid-19 qui sont en réanimation dans les hôpitaux français, 64 % ont plus de 60 ans.
https://www.bastamag.net/Covid-19-garde-enfant-assistantes-maternelles-risques-contagion