Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Racisme d’en-haut > Affaire Hortefeux : La LICRA et le CFCM agences de com’ de l’UMP ? B Roger-Petit

Affaire Hortefeux : La LICRA et le CFCM agences de com’ de l’UMP ? B Roger-Petit

dimanche 11 octobre 2009, par Amitié entre les peuples

Affaire Hortefeux : La LICRA et le CFCM agences de com’ de l’UMP ?

Bruno Roger-Petit

http://www.lepost.fr/article/2009/09/15/1697220_affaire-hortefeux-la-licra-et-le-cfcm-jouent-ils-les-petits-telegraphistes-de-l-ump.html

On y est presque. Encore une journée, peut être deux, et on ne parlera plus de l’affaire Hortefeux. Le ministre est sauvé puisqu’il « regrette » avoir été une pauvre victime innocente de cette pieuvre immonde qu’est Internet.

Tout s’est joué entre ce dimanche et lundi soir avec les bénédictions de la LICRA et du CFCM (Conseil français du culte musulman). Télés, radios, presse écrite ont relayé le message à n’en plus finir. Il fallait vraiment être neuneu pour ne pas en saisir la substantifique moelle : l’organisation antiraciste la plus intransigeante de France et l’institution incarnant tous les musulmans de France ont décidé que Brice Hortefeux et tous les relais de la communication de crise UMP disaient vrai. C’est désormais officiel : il ne s’agissait que d’une blague sur les Auvergnats détournée de son contexte par une vidéo manipulée, trafiquée et diffusée sur l’horrible chose qu’est Internet dans le sombre dessein de nuire à ce fervent défenseur des Droits de l’Homme qu’est Brice Hortefeux.

Dommage que pour aller droit au but, faute de place, de temps ou autre, la plus grande partie de la presse audio-visuelle n’ait pas pris le soin de « contextualiser » comme on dit sur les chaînes parlementaires, les deux organismes venus au secours d’Hortefeux. Il y avait pourtant matière à des petits rappels fort utiles.

Le CFCM est une excroissance née du passage de l’actuel président au ministère de l’Intérieur. C’est un organisme typiquement sarkozien, enfant politique de la vision communautariste du chef de l’Etat, organisme sur lequel il a toujours gardé un oeil vigilant. En 2005, il avait même réussi, selon certaines sources, à manœuvrer afin d’assurer le maintien à la présidence de ce même Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris qui (un hasard sans doute) a apporté son soutien à Hortefeux dès samedi matin.

La LICRA est présidée par Patrick Gaubert, ancienne tête de liste aux élections européennes de 2004 en Ile de France pour l’UMP. Il a travaillé pour Charles Pasqua. Il a assuré en juillet dernier une mission au Congo (avec Jacques Toubon et quelques autres) alors même qu’il est suspecté par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme d’avoir fait pression sur des familles (ayant perdu des membres dans des conditions étranges) afin qu’elles retirent leur plainte contre des dignitaires du régime congolais en place,(autre lien ici) ce qui la fout un peu mal quand on préside la LICRA. Notons enfin que lorsqu’il parle de l’actuel président, il avoue être son ami et être parti en vacances avec lui (Libération du 23 juin 2008). On imagine combien il lui a été difficile d’admettre les explications de Brice Hortefeux.

Voilà. Je viens de « contextualiser » les soutiens qui ont permis à Hortefeux de s’en tirer à bon compte.

Vous comprenez mieux maintenant ?

PS : en prime, je le mets parce que je suis fan de cette série, la nouvelle parodie de « La Chute » avec Hortefeux dans le rôle d’Hitler. On aime, on aime pas, moi j’adore (Vous pouvez cliquer sur le lien ça marche toujours).
http://www.lepost.fr/article/2009/09/15/1697220_affaire-hortefeux-la-licra-et-le-cfcm-jouent-ils-les-petits-telegraphistes-de-l-ump.html