COLONISATION : LE COMPLEXE DE NERON
Portrait du colonisé d’Albert Memmi (extraits 1957)
La société coloniale ne peut intégrer les [indigènes] sans se détruire ; il faudra donc qu’ils retrouvent leur unité contre elle. Ces exclus revendiqueront leur exclusion sous le nom de personnalité nationale : c’est le colonialisme qui crée le patriotisme des colonisés. Maintenus par un système oppressif au niveau de la bête, on ne leur donne aucun droit, pas même celui de vivre, et leur condition (…)
REFERENCES : Altermondialisme et « Nous sommes les 99% » - Syndicalisme et Internationalisme.
AXES : Refus : Contre exploitations, dominations, oppressions : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme...
Aller vers : Pour le social, l’environnemental, le démocratique, les émancipations...
Friendship among Peoples / Amistad entre los Pueblos
Qui-sommes-nous ?
Contact Amitié entre les peuples
Articles les plus récents
-
Portrait du colonisé d’Albert Memmi (extraits 1957)
2 février 2021, par Amitié entre les peuples -
Ernest Mandel et Nicos Poulantzas (confrontation)
30 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesErnest Mandel et Nicos Poulantzas
Cet extrait de texte ci-dessous est issu de « En finir avec l’Europe » (coordonné par Cédric Durand) Introduction – CONTRETEMPS . Pourquoi ces deux auteurs : Mandel , parce que je fus jadis trotskiste à la LCR et Poulantzas, parce que je suis fonctionnaire syndicaliste appréciant sa conception de l’Etat. Evoquer « la main gauche » de l’Etat (de Bourdieu) en faveur d’un Etat social ne me semble pas suffire. Ce rapprochement entre Mandel et Poulantzas ne (…) -
Les vaccins contre la covid 19 : un bien commun de l’humanité - MRAP
28 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesLes vaccins contre la covid 19 : un bien commun de l’humanité
Depuis un an, l’humanité doit faire face, avec la Covid 19, à une crise sanitaire mondiale qui a déjà fait plus de 2 millions de victimes. Tous les discours parlent de l’indispensable solidarité internationale, comme par exemple le Président Joe Biden : « les États-Unis sont prêts à travailler en partenariat et de façon solidaire pour soutenir la réponse internationale à la pandémie de Covid 19. » Mais la réalité est tout autre (…) -
BURKINI - STRING SEINS NUS : RECIPROCITE DES POSITIONS
27 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesBURKINI - STRING SEINS NUS : RECIPROCITE DES POSITIONS
Pour un string en piscine ou sur une affiche (des plus correct) à La Ciotat (1) on fait un esclandre pour interdire mais à l’opposé, pour l’hypertextile, pour le burkini en piscine , là pas de souci, ouverture et tolérance ! Inégalité des positions favorable à l’hypertextile et à l’idée que respect va avec « couverture textile », y compris pour des gamines de deux ans voilées pour les familles intégristes ! (2)
En fait de nos jours (…) -
Le MRAP demande la dissolution de « Génération identitaire »
25 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesDroits des étrangers et migrations
Le MRAP demande la dissolution de « Génération identitaire »
Une trentaine de membres du groupuscule d’extrême-droite, « Génération identitaire » vient encore de s’illustrer par une action spectaculaire à la frontière franco-espagnole (le 19 janvier au Col du Portillon).
Cette opération de propagande anti-migrants rappelle celle qu’ils ont conduite dans les Alpes en 2018 prétendant agir « pour sauver notre peuple et notre civilisation ». On reconnaît (…) -
LA CIOTAT : String ficelle ou string de plage
24 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesString ficelle ou string de plage
A La Ciotat, ville de bord de mer, pas ville de montagne - ce n’est pas un détail pour cette affaire -, la critique d’une publicité avec une femme de dos en string (pas le style ficelle mais le style plage ) et soutien-gorge - rien de choquant à mon avis - voudrait-elle au lieu et place une femme en voile et manches longues et jupe longue pour plaire aux très riches visiteurs du Golfe et aux autres intégristes venus du Sud, sans compter ceux déjà là qui (…) -
« Le principe de droit selon lequel un Etat doit respecter les obligations qu’il a contractées n’est pas absolu » - Éric Toussaint
23 janvier 2021, par Amitié entre les peuples« Le principe de droit selon lequel un Etat doit respecter les obligations qu’il a contractées n’est pas absolu »
Par Éric Toussaint - Tribune publiée par Le Monde le vendredi 22 janvier 2021
Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) a confirmé le rejet de la plainte de créanciers allemands contre la Grèce, rappelle, dans une tribune au « Monde », l’historien Eric Toussaint.
Eric Toussaint est historien et porte-parole du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (…) -
CIBLAGE : Egalité face aux religions et face aux intégrismes religieux - Christian Delarue
22 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesCIBLAGE : Egalité face aux religions et face aux intégrismes religieux
Certaines personnalités souhaiteraient que le gouvernement reste, dans sa lutte pour le respect des valeurs républicaines, sur un ciblage net de l’islamisme tel qu’annoncé initialement par le Président Macron (discours des Mureaux - 1) et abandonne « l’indifférentisme » (terme de Grégor Puppick - 2) actuel (selon lui) qui place, dans son projet de loi contre le séparatisme, toutes les religions sur le même plan.
Nous (…) -
Sportivisation du monde avec thatchérisation du monde. Christian Delarue
22 janvier 2021, par Amitié entre les peuplesSportivisation du monde avec thatchérisation du monde.
Le management quantophrénique, passant du sport à l’entreprise, tend à tout mesurer avec des chiffres et des statistiques pour accroitre performance et productuctivité : le chronomètre est passé du stade à la production marchande et non marchande (services publics) avant le néolibéralisme, mais la « thatchérisation du monde » a démultiplié l’exploitation de la force de travail par les appareils de statistiques.
Ce que nous nommons « (…) -
En voilant les fillettes, les islamistes cherchent à les formater suffisamment tôt - Fatiha Agag-Boudjahlat
19 janvier 2021, par Amitié entre les peuples« En voilant les fillettes, les islamistes cherchent à les formater suffisamment tôt »
Un amendement déposé par des députés La République En Marche (LREM) puis jugé irrecevable a remis sur la table le débat sur le port du voile par les fillettes. Marianne en parle avec Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante et auteure d’un ouvrage sur cette pratique.
Aussitôt déposé, aussitôt retoqué. Quelques jours seulement après son dépôt par les députés LREM Aurore Bergé (Yvelines) et Jean-Baptiste (…)
Amitié entre les peuples