Accueil > Entente entre les peuples > Multitude - communauté - peuple - société civile - humanité-classe > 2011 : Soulèvement des peuples, pas des multitudes.

2011 : Soulèvement des peuples, pas des multitudes.

lundi 14 mars 2011, par Amitié entre les peuples

2011 : Soulèvement des peuples, pas des multitudes.

Posons les définitions de « multitudes » et d’« Empire ».

Multitudes : « L’autre tête de l’aigle impérial [avec l’Empire] est la multitude plurielle des subjectivités productives et créatrices de la mondialisation. » Emp. p.92 " La multitude est la force productive réelle de notre monde social, alors que l’Empire est un simple appareil d’emprisonnement qui ne vit que de la vitalité de la multitude . Emp. p.94

Empire : « L’empire est le sujet politique qui règle effectivement les échanges mondiaux, le pouvoir souverain qui gouverne le monde. » Empire, p. 16 « Notre hypothèse fondamentale est que la souveraineté a pris une forme nouvelle, composée d’une série d’organismes nationaux et supranationaux unis sous une logique unique de gouvernement. », idem, p. 17 "

Critiques de ces notions

Celle du réelle : ce sont les peuples et même une très large fraction des peuples-classes qui se lèvent aujourd’hui dans certains pays arabes. On voit bien des solidarités se former en-dehors de ces pays, notamment dans le monde arabe. Mais point de multitude. L’autre raison tient que la lutte porte d’abord contre un dictateur (et son système), celui en place dans son pays et secondairement ou en arrière-plan une lutte contre l’impérialisme ou contre les élites occidentales ayant soutenues les dictateurs.

Celle de la raison : S’il y a réellement une forme de souveraineté au-dessus des souverainetés étatiques (Davos, G7, FMI, BM, OMC, etc.) on ne saurait dit que l’un - l’Empire - a définitivement succédé à l’autre - la souveraineté étatique .

Ch Delarue

Empire et Multitudes
Notes critiques sur le livre de Toni Negri et Michael Hardt
Serge Quadruppani
http://1libertaire.free.fr/empire-sq.html

Michael Hardt/ Antonio Negri, Multitude, guerre et démocratie à l’âge de l’Empire
(trad. fr., éd. La Découverte, 2004)
Présentation par P. Macherey
(Citéphilo, Palais des Beaux-Arts, Lille, 19/11/2004)
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/macherey/machereynegri.html

Multitudes ventriloques par Daniel Bensaid (2004)
http://www.solidarites.ch/journal/docs/bensaid.pdf