A propos d’une hypocrisie concernant la « grande farandole » du « tous ensemble »
La « grande farandole » du « tous ensemble » concerne surtout les néolibéraux qui à l’instar d’Agnès Verdier Molinier de l’IFRAP estiment que les très riches soient riches et encore plus riches ne fait pas problème . Les politiques économiques néolibérales ne doivent pas être entravées par des politiques sociales et fiscales correctrices : vive le marché ! Mais cette « farandole » concernerait aussi, à lire (…)
Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-classe (99%) - peuple social (90%) - peuple d’en-bas
Peuple-classe (99%) - peuple social (90%) - peuple d’en-bas
-
A propos d’une hypocrisie : la « grande farandole » du « tous ensemble » - Christian Delarue
4 août 2021, par Amitié entre les peuples -
Les fonctionnaires au sein du peuple-classe. Christian Delarue
29 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesLes fonctionnaires au sein du peuple-classe (II).
(Etude de stratification remise en ligne)
Tous les fonctionnaires font partie du peuple-nation. Quoique ce ne soit pas le but de cette note, on peut regretter que les résidents étrangers durablement installés sur le territoire ne puissent s’inscrire aux concours. Tous les fonctionnaires ont tous le droit de vote et d’éligibilité, y compris les militaires qui eux n’ont pas le droit de se syndiquer. Ils sont donc aussi tous membres du (…) -
Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
1er juillet 2021, par Amitié entre les peuplesSchéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
Schéma (Delarue @) : Peuple nation, peuple social, peuple-classe.
ANALYSE :
1 - La notion de peuple qui englobe le haut de la société mais pas les résidents étrangers.
Le peuple nation est formé des nationaux, qui sont ceux ainsi définis par l’Etat-nation dont il s’agit. Tout Etat est juridiquement contrait au plan international comme au plan national de définir sa communauté nationale. Même un Etat multinational (plus rare) a (…) -
Epargner ce n’est pas être bourgeois ! Christian Delarue
12 juin 2021, par Amitié entre les peuples20% d’en-haut : Epargner ce n’est pas être bourgeois ! Pas nécessairement ! Pas suffisant !
Sous le 1 %, le « peuple-classe » ( 99%) et sous les 10 ou 20 % d’en-haut (soit les épargants aisés ) le « peuple social » qui lui épuise son salaire en fin de mois ! Mais attention « Epargner ce n’est pas être bourgeois ! » Pas nécessairement !
XXX
Allons plus loin et débattons avec Zohra Ramdane à propos du livre fort interessant de Louis Maurin « ENCORE PLUS - Enquête sur ces privilégiés (…) -
Peuple-classe, empowerment et alter-démocratie. Christian DELARUE
8 novembre 2020, par Amitié entre les peuplesPeuple-classe, empowerment et alter-démocratie.
Si on évoque (assez peu) un disempowerment proféministe pour les hommes qui admettent être bénéficiaires du patriarcat, alors on peut aussi parler de disempowerment du 1% et d’empowerment du peuple-classe. Les choses ne sont pas plus simples !
Au plan démocratique, les citoyens et citoyennes sont égaux mais ils ne le sont qu’au moment de voter, très formellement, pas dans la vie réelle, celle qui importe, d’ou l’idée d’aller plus loin que (…) -
Mobilisation collective du peuple-classe pour une autre démocratie. Christian DELARUE
3 juin 2020, par Amitié entre les peuplesMobilisation collective du peuple-classe pour une autre démocratie.
Les citoyens ne sont égaux que formellement, mais pas dans la vie réelle, d’ou l’idée d’aller plus loin que la « démocratie réellement existante » (qui opère une double dépossession selon le document d’orientation 2016 d’ATTAC) trop favorable aux puissants et aux riches pour aller vers une autre démocratie, une alterdémocratie.
D’une certaine manière une fraction de citoyens d’en-haut que le nom soit élite, oligarchie, (…) -
DOXA : Ne pas penser un peuple-classe 99% d’en-bas ? Christian Delarue
4 mai 2020, par Amitié entre les peuplesDOXA : Ne pas penser un peuple-classe 99% d’en-bas ?
Une certaine doxa voudrait qu’on ne pense pas un peuple-classe 99 ou 98% d’en-bas. Nous refusons
Certaines pensées conformistes - compatibles avec le néolibéralisme et ses forces d’appui (cf Bourdieu 1998) - ne veulent voir sous le mot peuple que le format dit « communautaire » dit aussi « peuple-totalité » ou « peuple 100% » (ce qui est de droit). Hors de çà il n’y aurait que des catégories ou couches ou classes sociales (ce qui (…) -
People-Class, Empowerment und Altersdemokratie. Christian DELARUE (ATTAC)
1er mai 2020, par Amitié entre les peuplesTrad M Demare de Peuple-classe, empowerment et alterdémocratie par Christian DELARUE (ATTAC Fr)
sur Amitié entre les peuples http://amitie-entre-les-peuples.org/Peuple-classe-empowerment-et-democratie-Christian-DELARUE et sur https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/170420/peuple-classe-empowerment-et-alter-democratie
XX
People-Class, Empowerment und Altersdemokratie.
Ein Prozess der Ermächtigung der Volksklasse gibt dem besagten Volk die Fähigkeit und die Macht, ein (…) -
PEUPLE-CLASSE : Quelle identité pour les 99 % ? Dirk Van Duppen
26 avril 2020, par Amitié entre les peuplesQuelle identité pour les 99 % ? Dirk Van Duppen
Extrait
« Si les conditions sont si déterminantes pour l’homme, alors, rendons ces conditions plus humaines », écrivait José Saramago. On trouve également ce raisonnement en fil rouge du livre de Paul Verhaeghe. « La principale différence avec ces primates, c’est que nous, nous créons en grande partie notre environnement nous-mêmes », écrit à juste titre Verhaeghe.
Traduit dans la situation actuelle, cela signifie, selon moi, que « les 99 (…) -
Conditions matérielles et divisions du peuple-classe - Christian DELARUE
10 juin 2019, par Amitié entre les peuplesConditions matérielles et divisions du peuple-classe
Si l’on isole le 1% d’en-haut comme classe dominante, tout à la fois riche et dominante, alors on a en-dessous les 99% soit le peuple-classe.
En son sein, il y a certes des divisions avec d’un côté les indépendants et petits patrons qui en général (pas toujours) défendent 1) la liberté d’entreprendre avec un code du travail allégé , 2) le « travaillisme » soit en ce sens le « faire travailler plus ceux et celles qui travaillent déjà » (…)
Amitié entre les peuples