MRAP 1984 : Combattre, sans relâche, avec vigilance, lucidité, obstination.
Citation de « Droit et liberté » (mensuel du MRAP) n ° 432 d’octobre 1984, à propos de l’Assemblée générale du MRAP des 20 et 21 octobre 1984 à Villeurbanne .
« L’ampleur de la contamination xénophobe en France a de quoi inquiéter. La démagogie d’un Le Pen s’appuie sur elle et l’attise à la fois. Il y a énormément à faire pour libérer notre société profondément atteinte, pour empêcher que cette situation ne (…)
Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
-
MRAP 1984 : Combattre, sans relâche, avec vigilance, lucidité, obstination.
5 août 2018, par Amitié entre les peuples -
La LICRA réagit aux propos de la LICRA Paris sur les joueurs croates - Mario STASI Président de la LICRA
29 juillet 2018, par Amitié entre les peuplesLa LICRA réagit aux propos de la LICRA Paris sur les joueurs croates - LICRA | Antiraciste depuis 1927
http://www.licra.org/la-licra-denonce-les-propos-de-la-licra-paris-sur-les-joueurs-croates
Depuis dimanche, deux publications faites sur le compte Facebook de ladite fédération ont suscité une vive polémique en raison des propos tenus à l’égard de l’équipe de football de Croatie.
Ces propos, dans un texte intitulé “Le colonialisme vu sous un autre jour”, opposaient la couleur de peau (…) -
UJFP : "Le racisme institutionnalisé en Israël : un crime contre les Palestinien-ne-s et un suicide pour les Juives et Juifs »
22 juillet 2018, par Amitié entre les peuples"Le racisme institutionnalisé en Israël : un crime contre les Palestinien-ne-s et un suicide pour les Juives et Juifs »
Le jeudi 19 juillet 2018, la Knesset (le parlement israélien) a adopté une « Loi fondamentale » définissant l’État d’Israël comme « État-nation du peuple juif ».
On le savait déjà : l’existence de l’État israélien était basée sur une conception ethnico-religieuse puisque n’importe quel Juif peut prétendre à la citoyenneté israélienne et s’établir ainsi en « Eretz Israël (…) -
BONNE NOUVELLE : LA FRATERNITÉ PEUT EXISTER - MRAP
6 juillet 2018, par Amitié entre les peuplesBONNE NOUVELLE : LA FRATERNITÉ PEUT EXISTER
Depuis des années les associations et les citoyens qui apportaient une aide humanitaire aux migrants étaient l’objet de poursuites qui aboutissaient quelquefois à des condamnations et constituaient une pression et une intimidation permanentes. Ces poursuites entretenaient vicieusement la confusion entre l’aide humanitaire élémentaire et l’activité criminelle et lucrative de passeurs exploiteurs de la misère.
Le gouvernement avait défendu avec (…) -
Liberté pour Salah Hamouri - MRAP
29 juin 2018, par Amitié entre les peuplesLiberté pour Salah Hamouri
Nous venons d’apprendre que la détention arbitraire de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien vient d’être prolongée de 3 mois. C’est le ministre israélien d’extrême droite, Avigdor Liberman, qui avait ordonné sa mise en détention administrative, cela fait maintenant 10 mois sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui. Son seul « crime » : être palestinien, et avoir toujours soutenu les droits légitimes du peuple palestinien.
C’est l’arbitraire absolu (…) -
Méditerranée : l’escalade dans l’ignominie - MRAP
27 juin 2018, par Amitié entre les peuplesMéditerranée : l’escalade dans l’ignominie - MRAP
Depuis des années, la Méditerranée est le théâtre de drames qui voient des milliers de migrants mourir pour échapper à des situations de violence ou de misère qu’ils ont fuies au prix de mille périls. Cette semaine a vu cette situation ajouter au drame humanitaire une horreur politique. Le nouveau gouvernement ouvertement xénophobe de l’Italie a refusé l’accès aux ports italiens de 629 hommes, femmes (dont certaines enceintes) et enfants (…) -
Turquie : plus que jamais solidarité avec les démocrates - MRAP
25 juin 2018, par Amitié entre les peuplesTurquie : plus que jamais solidarité avec les démocrates
Selon les premiers résultats, M. Erdogan est élu au premier tour des élections présidentielles avec 52,5 % des voix ; l’alliance dominée par l’AKP arrive en tête avec 53,61 % aux élections législatives. Le HDP (Parti démocratique des peuples) franchirait la barre des 10 % lui permettant d’avoir des députés à l ‘Assemblée.
Mais quelle crédibilité peut-on accorder à des élections organisées par un pouvoir qui emprisonne toutes (…) -
NON A LA SUPPRESSION DE L’ALLOCATION DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE !
17 juin 2018, par Amitié entre les peuplesNON A LA SUPPRESSION DE L’ALLOCATION DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE !
Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a voté le 27 mars dernier la fin de l’allocation mensuelle d’aide sociale à l’enfance pour les familles étrangères. Cette mesure prive les familles les plus précaires de leur dernière source de revenus ! A partir du 1er septembre 2018, cette allocation d’urgence sera supprimée pour toutes les familles ressortissantes européennes, et sera limitée à 6 mois pour les autres.
Le (…) -
Méditerranée : l’escalade dans l’ignominie -MRAP
16 juin 2018, par Amitié entre les peuplesMéditerranée : l’escalade dans l’ignominie
Depuis des années, la Méditerranée est le théâtre de drames qui voient des milliers de migrants mourir pour échapper à des situations de violence ou de misère qu’ils ont fuies au prix de mille périls. Cette semaine a vu cette situation ajouter au drame humanitaire une horreur politique.
Le nouveau gouvernement ouvertement xénophobe de l’Italie a refusé l’accès aux ports italiens de 629 hommes, femmes (dont certaines enceintes) et enfants qui (…) -
Congrès du MRAP juin 2018 : une nouvelle dynamique.
13 juin 2018, par Amitié entre les peuplesLe Congrès des 9 et 10 juin 2018 : une nouvelle dynamique pour le MRAP
http://amitie-entre-les-peuples.org/Congres-du-MRAP-juin-2018-nouveau-CN
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples a tenu son congrès national les 9 et 10 juin 2018 à Saint-Denis. Ce rassemblement a été l’occasion, pour les militants venus de toute la France, d’examiner et approfondir notre réflexion, nos valeurs et notre action.
Une démocratie interne approfondie, tenant compte des débats (…)
Amitié entre les peuples