EVOLUTION D’UN ANTIRACISME à RENNES sur quelques décennies
Vers un antiracisme non campiste !
Christian DELARUE contribution sur la « démocratie inclusive » ou plus exactement « l’alterdemocratie inclusive » - commission démocratie d’ATTAC (Décembre 2018) - A la demande de François SCHALCHI.
I - Le MRAP et l’UAIR dans les années 84-91
Le MRAP Rennes (ou plus tard le MRAP 35) luttait seul ou aux côtés d’autres associations, comme l’UAIR, pour améliorer les conditions de vie des (…)
Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
-
Evolution d’un antiracisme sur quelques décennies. Christian DELARUE
26 janvier 2019, par Amitié entre les peuples -
MRAP - Grand débat : La justice économique et sociale, pas la stigmatisation !
16 janvier 2019, par Amitié entre les peuplesmrap
Grand débat : La justice économique et sociale, pas la stigmatisation !
La France traverse une crise sociale profonde, les mouvements syndicaux et celui des gilets jaunes en sont la démonstration. Tous les sondages, toutes les enquêtes attestent que les exigences économiques et l’aspiration à plus de justice sociale sont au cœur des revendications.
Comme réponse aux inquiétudes et désespérances, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français pour fixer le cadre d’un “grand (…) -
MRAP : Inacceptables menaces de mort racistes contre trois députés
5 janvier 2019, par Amitié entre les peuplesCommuniqué de presse
Inacceptables menaces de mort racistes contre trois députés
Monsieur Jean-François Mbaye, député de la 2e circonscription du Val-de-Marne a reçu des insultes et menaces de mort à caractère raciste qui le visaient directement et qui visaient également Monsieur Henri Berville, député de la 2e circonscription des Côtes d’Armor et Madame Lætitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris.
Ces menaces, sont dans la plus pure veine de ceux qui considèrent que des (…) -
MRAP : Rien, rien, rien !
25 décembre 2018, par Amitié entre les peuplesRien, rien, rien !
Rien n’a jamais justifié et rien ne justifiera jamais des propos et des comportements antisémites…
Le MRAP condamne avec force ceux qui ont été tenus par des « gilets jaunes », à une vieille dame qui les mettait en garde contre le caractère antisémite que revêt le geste de la « quenelle » ou encore ceux tenus par des « gilets jaunes » qui ont entonné, -à l’instar de l’ « humoriste » antisémite Dieudonné dans ses spectacle-, le nauséeux chant de la « quenelle ».
Le (…) -
Mondialisations et migrations internationales contraintes - JIM 18 DEC - RENNES
18 décembre 2018, par Amitié entre les peuplesJIM 18 DEC - RENNES
Journée internationale des migrations du 18 décembre 2018
Prise de parole prévue au nom d’ATTAC Rennes : Mondialisations et migrations internationales contraintes.
1) Dans la mondialisation on trouve plusieurs phénomènes : Flux financiers mondiaux, Flux de l’économie réelle, soit les services et les marchandises qui traversent la planète, dont les animaux souvent dans les pires conditions (mais pas moins mauvaises parfois que certains migrants).
2) Il y a enfin (…) -
Appel à marche pour la Journée Internationale des migrant.e.s à Rennes le 18 décembre 2018
17 décembre 2018, par Amitié entre les peuplesAppel à marche pour la Journée Internationale des migrant.e.s à Rennes le 18 décembre 18
par un collectif d’organisations déjà signataires au plan national plus d’autres encore
Liberté et Egalité des droits !
Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.
Nous marcherons toutes et tous ensemble, (…) -
Face à la barbarie , affirmons les valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité - MRAP
13 décembre 2018, par Amitié entre les peuplesFace à la barbarie , affirmons les valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité
Le MRAP, horrifié par l’attentat commis à Strasbourg lors du marché de Noël présente ses condoléances aux familles des victimes et les assure ainsi qu’aux blessés de sa solidarité.
A Strasbourg, comme ailleurs, l ’objectif des criminels est notamment de propager la peur, la haine, le rejet de l’autre ; lutter contre cette idéologie de mort, c’est d’abord respecter les valeurs que les auteurs de tels actes (…) -
MRAP : Maintien de l’ordre : un dérapage inadmissible ! (Mantes-la-Jolie)
10 décembre 2018, par Amitié entre les peuplesMAINTIEN DE L’ORDRE : UN DÉRAPAGE INADMISSIBLE !
Le MRAP a été extrêmement choqué et indigné de voir des jeunes lycéens de Mantes-la-Jolie, alignés, agenouillés, mains entravées dans le dos ou derrière la tête, à visage découvert et dont certains face contre un mur. Ces images, glaçantes, qui rappellent d’autres temps et d’autres lieux ne peuvent être tolérées.
Le maintien de l’ordre ne justifie pas les arrestations massives humiliantes d’adolescents qui doivent pourtant être l’objet (…) -
Racisme : avec nos différences donnons des couleurs à l’avenir - CGT
15 novembre 2018, par Amitié entre les peuplesRacisme : avec nos différences donnons des couleurs à l’avenir - CGT
2018
La banalisation des idées, comportements et attitudes racistes ou antisémites dans notre quotidien sont une réalité. Le racisme institutionnel (discriminations à l’embauche ou dans l’accès au logement, concentration des immigrés dans des emplois pénibles et mal payés, violences policières, contrôles au faciès…) ne recule pas, malgré de fortes aspirations à l’égalité et la dignité. L’ampleur du mal dépasse le seul (…) -
Pour une Marée populaire antiraciste*
14 novembre 2018, par Amitié entre les peuplesPour une Marée populaire antiraciste*
Regroupées dans la diversité de leur champ d’intervention, nos organisations – associations, syndicats, organisations de jeunesse, forces politiques – ont été à l’initiative des mobilisations citoyennes « Marée populaire » du 26 mai contre la politique mise en oeuvre par le gouvernement, pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.
Ces mobilisations s’inscrivent dans un contexte où l’augmentation de la précarité, la persistance d’un chômage (…)
Amitié entre les peuples