Au-dela de la peur, la raison solidaire de libération.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Au-dela-de-la-peur-la-raison-solidaire-de-liberation-Christian-DELARUE
La « Raison solidaire » est l’objet du livre ancien (35 ans) du suisse Jean Ziegler intitulé « Vive le pouvoir ! Ou les délices de la raison d’état » (Seuil, 1985) qui oppose la Raison des « internationales ouvrières » à la Raison d’Etat et à celle du Capital. La Raison solidaire est non seulement collective, sociale et (…)
Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques
Critiques, résistances et perspectives stratégiques
-
Au-dela de la peur, la raison solidaire de libération. Christian DELARUE
21 mai 2020, par Amitié entre les peuples -
Pas la haine du voleur de vélo. Christian DELARUE
18 mai 2020, par Amitié entre les peuplesPas la haine du voleur de vélo. Christian DELARUE
Dès les premiers jours du déconfinement, vous avez peut-être décidé de mieux consommer et notamment d’acheter un vélo. Et on vous a volé ce vélo (non assuré). Premier juron mais au final, aucune haine contre ce voleur de vélo et c’est fort bien. Que le voleur soit français ou étranger n’est-ce pas !
En effet, si haine il doit y avoir, et on sait qu’elle surgit chez chacun et chacune (pas d’exempté ici), autant la réserver contre les (…) -
Des issues à la crise sans changer d’économie ? Tony ANDREANI (La Sociale)
26 avril 2020, par Amitié entre les peuplesDes issues à la crise sans changer d’économie ? par Tony ANDREANI, le 25 avril 2020 sur La Sociale
Elle est sans précédent. Voici, à ce jour, quelques chiffres, à la volée :
En France le PIB s’est effondré de 6 % au premier trimestre (en Allemagne de 9 %). L’industrie ne tourne qu’à ¼ de ses capacités. Certains secteurs ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 80 %, 90 %, voire 100 %. 10 millions de salariés sont en chômage partiel.
Dans le monde, les marchés (…) -
La construction de la peur.
24 avril 2020, par Amitié entre les peuplesLa construction de la peur. Clément Jourdain, Robert Joumard et la Commission Démocratie d’ATTAC France (avril 2020)
Du pain et des jeux. Les dominant·e·s ont toujours su manipuler ces deux méthodes pour maintenir les foules sous contrôle. Depuis l’époque romaine. On disait alors panem et circenses, les jeux étant les jeux du cirque. Recette facile quand tu as le pouvoir. Un peu de pain et de confort, la plèbe est moins revendicatrice quand sa panse est moins vide. Quelques divertissements (…) -
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme - Gérard COLLET
13 avril 2020, par Amitié entre les peuplesCoronavirus et faillite globale du néolibéralisme
Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus.
Gérard COLLET ATTAC GRENOBLE samedi 11 avril 2020
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme (…) -
TRIBUNE. « Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après »
10 avril 2020, par Amitié entre les peuplesTRIBUNE. « Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après »
Plus jamais ça ! Préparons le ’jour d’après’", 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales parmi lesquels Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), signent une tribune commune publiée, vendredi 27 mars, sur franceinfo.
Ces organisations (…) -
Post-pandémie : refusons 40 ans de thatchérisation du monde !
28 mars 2020, par Amitié entre les peuplesPost-pandémie : refusons 40 ans de thatchérisation du monde !
Refusons, plus exactement, de poursuivre encore cette dynamique mortifère. Passons à autre chose avec une économie de service public.
Quand les économistes parlent de globalisation ou de mondialisation, les syndicalistes du monde entier parlent eux de thatchérisation . Dans un débat, ou intervient une mise en perspective historique des combats menés contre la logique de destruction des protections des travailleurs et (…) -
Les confinés et les somnambules. Anticiper la refondation politique d’après-coronavirus - Serge Le Quéau
25 mars 2020, par Amitié entre les peuplesLes confinés et les somnambules. Anticiper la refondation politique d’après-coronavirus Macron, Philippe, Castaner, Ndiaye, Pénicaud, Buzyn… Ah la belle équipe ! Jamais un gouvernement français n’avait réuni en son sein autant d’hommes et de femmes aussi inconséquents, imprévoyants et incohérents. Dommage qu’il ait fallu que le pays soit frappé par un conoravirus et une crise sanitaire sans précédent pour qu’il s’en aperçoive et se demande : par quel aveuglement collectif un pareil (…)
-
Crise du Covid-19 : donner la priorité à la reproduction sur la production - Aurore Koechlin (Contretemps)
18 mars 2020, par Amitié entre les peuplesCrise du Covid-19 : donner la priorité à la reproduction sur la production
Aurore Koechlin 18 mars 2020
Sur Contretemps
https://www.contretemps.eu/coronavirus-capitalisme-reproduction/
Lire hors-ligne :Download PDFDownload ePubDownload mobiPrint
Dans le livre I du Capital, Marx compare le capitalisme à un vampire qui n’a de cesse d’aspirer la vie des travailleur·se·s : avec cette image, il montre comment le mouvement « naturel » du capitalisme est de consommer la force de travail (…) -
« Schützen, was Europa ausmacht » = « Protéger ce qui fait l’Europe ».
18 janvier 2020, par Amitié entre les peuples« Schützen, was Europa ausmacht » = « Protéger ce qui fait l’Europe ».
Un poste de commissaire européen existe pour ce faire. cf Kommission von der Leyen : Eine Union, die mehr erreichen will (Voir 1)
Au-delà de sa mission...
I) Que peut signifier cette protection à l’heure de la montée de la financiarisation et de la capitalisation en Europe et dans le monde ?
Il y a en effet un contexte français de fin 2019- 2020 à considérer : Les fonds de pension risquent avec Macron et BlacRock (…)
Amitié entre les peuples