OFFENSIVE GENERALE DU FASCISME - Maxime KANTOR
Traduction reprise d’un blog mediapart (1) d’un éditorial du19 mai 2014 du peintre et écrivain russe Maxime Kantor publié sur le site gazeta.ru dans la rubrique « mnenie », opinion. Le titre original était « Poslednaja krepka », « La dernière attache », en référence aux « attaches » que le président russe Vladimir Poutine déclarait il y a peu nécessaires à la cohésion du peuple russe : patriotisme, orthodoxie et famille dans ses formes (…)
REFERENCES : Altermondialisme et « Nous sommes les 99% » - Syndicalisme et Internationalisme.
AXES : Refus : Contre exploitations, dominations, oppressions : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme...
Aller vers : Pour le social, l’environnemental, le démocratique, les émancipations...
Friendship among Peoples / Amistad entre los Pueblos
Qui-sommes-nous ?
Contact Amitié entre les peuples
Articles les plus récents
-
Différer l’arrivée du fascisme - Maxime KANTOR
9 juin 2022, par Amitié entre les peuples -
DEUX TYPES de langage à s’interdire. Christian Delarue
8 juin 2022, par Amitié entre les peuplesDEUX TYPES de langage à s’interdire le plus possible, voire à proscrire totalement.
1) Le propos SEXUALISANT : il cible le physique soit pour le dénigrer ou soit sur le mode du compliment mais alors de façon astreignante. Et puis il y a toutes les insultes animalisantes ou âgistes .
2) Le propos RACIALISANT : il cible une couleur de peau ou un groupe ethnique avec parfois, en mode aggravé, une injure viriliste ou homophobe ou une injonction au silence ou opérant un mise à distance. (…) -
MRAP Strasbourg : Agression violente contre le mari d’Audrey Rozenhaft candidate aux législatives
8 juin 2022, par Amitié entre les peuplesMRAP Strasbourg : Agression violente contre le mari d’Audrey Rozenhaft candidate aux législatives
https://mrap-strasbourg.org/Le-comite-de-Strasbourg-denonce-l-agression-violente-contre-le-mari-d-Audrey
Liron ROZENHAFT, époux de la candidate LR aux élections législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg centre), alors qu’il collait des affiches de campagne sur les panneaux officiels près de l’école primaire Rosa-Parks dans le quartier de Hautepierre, a été roué de (…) -
Question sur la désérotisation de la vie sociale 1 - Christian Delarue
6 juin 2022, par Amitié entre les peuplesQuestion sur la désérotisation de la vie sociale 1
La désérotisation (1) de la vie sociale - en période Covid ou non mais elle fut marquée en 2020 et 21- est-elle le contre-coup d’une sexualisation menée ailleurs - les visios sur le web par exemple - ou est-elle le contre-coup d’une montée de la spiritualisation en mode forte pudibonderie ? N’est-elle pas aussi le fruit d’une montée des violences sexistes et sexuelles (VSS) ? Est-on d’accord d’abord sur le phénomène lui-même ? Les (…) -
LE FEMINISME SEINS NUS face à la pudibonderie, face à la sexyphobie soit de l’Etat soit des intégrismes religieux.
6 juin 2022, par Amitié entre les peuplesLE FEMINISME SEINS NUS face à la pudibonderie, face à la sexyphobie soit de l’Etat, soit des intégrismes religieux.
1) Je l’ai vu jadis à la LCR, il y a 30-35 ans environ, avec les féministes des Cahiers du féminisme dans un camps LCR en Auvergne (date et lieu oublié). Avec d’autres aussi bien avant.
Sans usage régulier, le « s’habiller librement » disparait face au devoir se couvrir des intégristes religieux et de ses soutiens. Vigilance obligée donc. Du côté du capitalo-patriarcat qui (…) -
MOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé) - Christian Delarue
5 juin 2022, par Amitié entre les peuplesMOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé).
Entre Marcuse et Fromm (donc sur un fond d’anthropologie freudienne appliqué à la culture et à la société), nous essayons de penser les « excès humains » . Il s’agit de donner une perspective générale d’équilibration entre les contraires , pour « se tenir » - position existentielle - entre « çà » débridé et « surmoi » rigide et sévère.
Cette position existentielle (…) -
Les comportements sexistes et racistes se greffent sur la lutte des places. Christian Delarue
5 juin 2022, par Amitié entre les peuplesBarbarie ou civilisation
Les comportements sexistes et racistes se greffent sur la lutte des places.
Ce qui rend les choses compliquées, c’est que les comportements sexistes et racistes se greffent souvent (pas toujours) sur la féroce lutte des places dans l’entreprise et les services. Certaines structures sont actives pour combattre racisme et sexisme et d’autres beaucoup moins .
La lutte contre le racisme et le sexisme est un enjeu dans et hors travail . Il est difficile de lutter (…) -
Badgeophobie ou syndicalistophobie - Christian DELARUE
4 juin 2022, par Amitié entre les peuples« Badgophobie ou syndicalistophobie »
Le port d’un signe ostensible d’appartenance syndicale
XX
Dans le premier cas c’est le badge qui est refusé - pas partout mais dans certains lieux - alors que dans le second cas, c’est la personne même et l’existence d’un syndicalisme.
Cela sert de comparaison entre refus de signe religieux ostensible - pas partout mais dans certains lieux - et refus plus large de la personne croyante et de sa religion.
XX
Il y a plusieurs années un Directeur (…) -
Altermondialisme et antiracisme vs islamisme radical et intégrismes religieux . Christian Delarue
4 juin 2022, par Amitié entre les peuplesALTERMONDIALISME et LAICITE, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes
Cette contribution figurait sous le titre : Altermondialisme et antiracisme vs islamisme radical et intégrismes religieux ou : « Que faire des intégrismes religieux ? » (Christian Delarue toujours ) et sur ce site sous : http://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-
Il s’agit toujours d’une contribution très proche de celle définitive, publiée dans le livre « URGENCE (…) -
32 thèses à charge de la Banque mondiale et du FMI - Abolition et remplacement par Eric Toussaint
3 juin 2022, par Amitié entre les peuplesPlaidoyer pour abolir et remplacer le FMI et la Banque mondiale
32 thèses à charge de la Banque mondiale et du FMI
http://www.cadtm.org/Plaidoyer-pour-abolir-et-remplacer-le-FMI-et-la-Banque-mondiale
1 Depuis leur création en 1944, la Banque mondiale et le FMI ont soutenu activement toutes les dictatures et tous les régimes corrompus du camp allié des États-Unis.
2 Ils piétinent la souveraineté des États en violation flagrante du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes du fait (…)
Amitié entre les peuples