Accueil > Autre Europe > Analyses thèmatiques > Pacte européen (austérité) > ZONE EURO : LE « PACTE DES LOUPS » DE LA FINANCE / FO

ZONE EURO : LE « PACTE DES LOUPS » DE LA FINANCE / FO

samedi 16 avril 2011, par Amitié entre les peuples

FO

ZONE EURO : LE « PACTE DES LOUPS » DE LA FINANCE

Le « pacte pour renforcer la compétitivité européenne » adopté le 11 mars par les 17 chefs d’État de la zone euro aura, s’il est validé lors du sommet de l’Union Européenne des 24 et 25 mars prochain, de très graves conséquences sociales, tant sur les salaires, les retraites et les services publics de tous les États européens.

Réformes des marchés du travail pour rendre l’emploi encore plus précaire et flexible ; réformes fiscales prétextes à des baisses de l’imposition des entreprises et « du coût du travail » ; nouvelles modérations salariales (ou gel) en particulier dans les secteurs publics ; remise en cause implicite de l’indexation des salaires sur les prix là où elle existe encore ; nouvelles dégradations des systèmes de retraites, de soins et de prestations sociales au motif fallacieux d’un alignement avec « la situation démographique nationale » et « l’espérance de vie » : le menu est celui d’une régression sociale généralisée.

Ce pacte « éconuisible » n’a d’autre objectif que de généraliser une austérité drastique et permanente en Europe, et ce, dans le seul but de donner de nouveaux gages aux marchés financiers.

Pour Force Ouvrière, ce pacte porte les germes d’une crise sociale profonde. Il constitue en effet une attaque majeure contre les salariés, contre les conventions collectives et, au-delà, contre l’ensemble des populations des États européens.

Une fois encore, le concept contestable et limité de « compétitivité » sert de prétexte pour accroitre les inégalités et le travail précaire, réduire les salaires, supprimer l’action publique et les droits sociaux.

Comme par hasard, ce pacte faite suite immédiatement à la décision de l’agence de notation Moody’s de dégrader les notes de la dette grecque puis de plusieurs banques grecques.

Construire l’Europe selon le diktat des marchés financiers en interdisant aux États, parfois complaisants, de mener librement leurs propres politiques et en asservissant les travailleurs à des normes sociales toujours en baisse revient à un déni de démocratie.

Force Ouvrière dénonce ce « pacte des loups » de la finance qui renforcera l’emprise des marchés financiers sur l’UE et sa gouvernance afin d’imposer aux 27 pays des politiques socialement dévastatrices contre les salariés.

La suite sur :

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=1966&2011/3/14/Union-Europeenne-Zone-Euro- :-le-pacte-des-loups-de-la-finance