Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-blanc et anti non blanc > Un antiraciste répond à S Beau et G Noiriel. C Delarue

Un antiraciste répond à S Beau et G Noiriel. C Delarue

jeudi 29 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

Un antiraciste répond à S Beau et G Noiriel.

Stéphane BEAU et Gérard NOIRIEL mettent côte à côte dans une même opprobe, dans leur article du Monde du 14 novembre 2012 (1) la droite « décomplexée » (par son rapprochement avec le FN) et les associations antiracistes universalistes comme le MRAP, la LICRA et SOS Racisme. Ce rapprochement est choquant.

 Quid des associations.

Soulignons qu’il s’agit bien d’associations universalistes, luttant contre toutes les formes de racisme et pas d’ associations communautaires spécialisées dans la défense des seuls Noirs ou des seuls Juifs ou des seuls Musulmans, etc. Ces associations non communautaires sont pour l’essentiel en France le MRAP et SOS Racisme. Et aujourd’hui, pour ce que j’en sais, la LICRA a enclenché une évolution vers un antiracisme universaliste, non spécialisé dans la défense des seuls Juifs. Il faut donc l’ajouter aux deux autres.

Il y a aussi, pour compliquer le panorama et interdire une vue en deux camps, ce groupe Indigène de la République (PIR) qui permet l’injure contre le Blanc (et elles sont salées) de par ses théorisations racialistes et in fine racistes. Le MRAP est très souvent contre l’AGRIFF mais ne défend pas et même critique les thèses du PIR (2).

 D’ou vient le racisme ?

N’ont-ils pas lu nos auteurs la critique du MRAP sur l’usage fait par Copé de la notion de racisme anti-blanc ? Cela n’a-t-il aucun sens ? Ils font comme si les militant(e)s du MRAP ou des autres organisations antiracistes ignoraient la société dans laquelle ils agissent et militent.

Qui vient massivement se plaindre aux permanences des associations ? Pas les blancs. Sans abuser de ce genre de rapprochement, ce serait un peu comme si les hommes se plaignaient massivement du sexisme. Le sexisme contre les hommes existe mais très très marginalement. La massivité du sexisme portent contre les femmes. Mais il faut se garder de ce rapprochement trop facile.

Sociologiquement, les injures et les discriminations (actes dans l’emploi, dans la carrière, dans le logement, dans la santé, etc ) portent massivement contre les Arabes, les Musulmans, les Juifs, les Roms. Nous le savons. Quels sont le nombre d’actions menées sur ce terrain par les associations et quels sont comparativement le nombre d’actions menées à propos du racisme anti Blanc. Ils ne le savent pas avec précision. Nous non plus. Mais ils savent que les affaires de racisme anti-Blanc sont rares.

 Quid du racisme anti-Blanc.

Mais, il existe néanmoins des injures racistes contre des « blancs ». C’est certain. Il existe aussi des violences physiques racistes contre des Blancs. Et cela se termine devant les tribunaux en invoquant le racisme. Il n’y a pas d’autres noms pour les nommer que racisme. Quand on parle de Blanc, de Noir, de Jaune on évoque hélas des « races » qui n’existent pas. On évoque un racisme contre les Blancs, des Jaunes (asiatiques), des Noirs.

Sur cette question, lire les contributions sur ce site sur ce dossier.

Christian DELARUE

Ex membre du BE et du CA du MRAP

1) « Racisme anti-Blancs », non à une imposture !
LE MONDE | 14.11.2012
Par Stéphane Beaud, sociologue et Gérard Noiriel, historien

2) Non à la racialisation de la société française ! — Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/non-a-la-racialisation-de-la-societe-francaise/