Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Antiracisme dans le monde - campisme > UL CGT Dinan : N Mandela, figure d’un mouvement mixte mondial contre le (…)

UL CGT Dinan : N Mandela, figure d’un mouvement mixte mondial contre le racisme. C Delarue

vendredi 6 décembre 2013, par Amitié entre les peuples

Congrès de l’Union locale CGT de Dinan

Nelson Mandela, figure d’un mouvement mixte mondial contre le racisme.

06 décembre 2013 | Par christian delarue

Voici quelques notes rapides prises tôt ce matin pour M Alain Brombin, le secrétaire général de l’UL CGT de Dinan et pour le congrès de l’UL CGT de Dinan du 6 décembre 2013.

Mandela ul cgt dinan

L’antiracisme est certes un mouvement mondial autonome mais il est aussi une composante historique du « mouvement ouvrier » et aujourd’hui du mouvement syndical des travailleurs salariés, dans ses diverses composantes organisationnelles.

L’ Avenir Syndicaliste de Dinan (histoire du syndicalisme)

« Pacte d’Avenir pour la Bretagne » pour les années qui viennent !
Pas sans les salariés !

XX

Nelson Mandela dit « Madiba », est mort ce 5 décembre 2013 à Johannesburg à l’âge de 95 ans (né en 1918)

Il est la grande figure des millions d’antiracistes de toutes couleurs qui après plusieurs décennies de combats, là-bas et ailleurs, ont abattu le système d’apartheid en juin 1991 en Afrique du sud. Ce système avait subi les dernières années avant 1991 des réformes atténuant sa dureté. Mais sa violence de principe restait là, destructrice.

Mandela était un combattant (1). L’Apartheid n’est pas tombé sans dures batailles. Mandela avait fondé et dirigé la branche militaire de l’ANC. Il a passé 27 ans en prison après son arrestation le 12 juillet 1963. Il a été libéré le 11 février 1990.

Après une vie de combat, il devient le premier président noir d’Afrique du sud en 1994. L’homme de la « transition pacifique »(3) ne doit pas faire oublier l’histoire d’un engagement antérieur très combatif :

« Toute ma vie, je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».

XX

L’apartheid (séparatisme racial et raciste) concernait de multiples aspects de la vie quotidienne de ce pays : interdiction des relations sexuelles avec les Blancs, interdiction des mariages mixtes, habitat séparés, interdiction de la grève pour les Noirs, etc...

L’apartheid se distinguait en 2 catégories :

- le petit apartheid ou apartheid mesquin qui protégeait l’intimité des Blancs dans leur vie quotidienne en limitant leur rapport avec les non-blancs,

- le grand apartheid concernant la division spatiale du pays imposant des zones de résidence géographiquement séparées et racialement déterminées. Ce grand apartheid fut accompagné de mesures de déplacements et de regroupement des populations noires dans des foyers nationaux appelés bantoustans.

L’apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), administré par l’Afrique du Sud.

C’est en souvenir du massacre de Sharpeville en 1960 et de ses suites en 1984 que l’ONU a proclamé le 21 mars journée mondiale contre le racisme.

XX

Mandela c’est le Sankara de l’antiracisme ! Les deux hommes sont morts mais derrière eux la tâche sociale et démocratique demeure... L’antiracisme n’est qu’un combat parmi d’autres pour la dignité humaine. Pas le seul. « La fin de l’Apartheid ne signe pas la fin des combats libérateurs, les luttes pour l’émancipation sont sans fin ». Je (2) me souviens de ce communiste sud-africain rencontré lors du 1er congrès libre de la jeunesse de l’ANC en décembre 1990 : «  Nous sommes en train de gagner notre libération nationale, il nous faudra encore mener des combats tout aussi difficiles pour que le peuple gagne sa libération sociale.  »

Christian DELARUE

1) Souvenons nous autant du combattant que du Président.

Par exemple Sadri Khiari a souligné (de façon excessive peut-être) cet aspect (dans un texte à critiquer par ailleurs) : « Mandela n’en est pas loin (du Panthéon) mais il prend son temps avant de nous faire ses derniers adieux. Mandela a vraiment une bonne bouille. Avec ses cheveux tout blancs, on dirait un vieux sage africain dans un conte pour enfant catholique ou de gauche. Il sourit et il a une colombe blanche sur la tête. J’aimerais en avoir un dans mon jardin. Mandela, ce qu’on aime chez lui, c’est qu’il a été communiste et qu’il ne l’est plus. »

in Nous réapproprier Malcolm

2 ) l’auteur de « Hommage à Mandela, militant de l’émancipation »

http://blogs.mediapart.fr/blog/communistes-unitaires/061213/hommage-mandela-militant-de-lemancipation?

3) Guérison, pardon, réconciliation : l’héritage symbolique de Nelson Mandela

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/061213/guerison-pardon-reconciliation-l-heritage-symbolique-de-nelson-mandela