Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-arabes - anti-musulmans > Islamophobie, racisme antimusulman > UDC Suisse : Une affiche raciste en droit français.

UDC Suisse : Une affiche raciste en droit français.

lundi 7 décembre 2009, par Amitié entre les peuples

L’affiche de la campagne anti-minaret de l’UDC est raciste : elle vise tous
les musulmans. Ce qui est permis en Suisse (1) ne l’est pas en France (2). C’est heureux !

Les medias se sont beaucoup focalisés sur l’expression du peuple suisse que sur l’expression du parti d’extrême-droite.

* Le peuple suisse n’est pas raciste, y compris sans doute parmi ceux qui ont pu voter non. On sait certes que le non a été dirigé contre les musulmans et pas contre les minarets. C’est indéniable ! Mais c’est là une interprétation qui ne faut pas globaliser sous peine de faire ce que l’on reproche aux racistes . Ce vote raciste ne concerne pas tous ceux qui ont voté non. Sur une majorité d’entre eux probablement mais pas tous. Certains ne sont pas contre les musulmans mais sont contre les minarets. Et certains seulement contre les grands minarets comme les grands clochers. Bien loin du racisme. Politiquement, ces derniers ont eu tort de voter non avec les autres dans ce contexte. Tout cela ouvre, à mon avis, sur une autre problématique que je rattache au bon exercice de la démocratie.

Si l’on peut nuancer le propos sur le vote suisse il n’y a aucun doute sur
le parti suisse d’exrême-droite UDC. Il n’y en a pas non plus sur ses affiches racistes et notamment celle de sa campagne anti-minaret-anti-musulmans qui circule désormais en France.

* L’UDC est raciste et diffuse son racisme depuis longtemps (3). Ce parti a diffusé plusieurs affiches qui en France seraient interdites.

L’affiche de l’UDC « burqa-minaret-missiles » est raciste. Elle n’est pas que haineuse et xénophobe. En France, cette affiche tombe sous le coup de dispositions légales visant son interdiction. Pourquoi ?
C’est une affiche-amalgame qui ramasse tout ce qui est lié à l’islam (4 ) pour le rapporter à ce qui est le plus radical et contestable dans cette religion - la burqa et les missiles façon Erdogan (5). Les musulmans sont tous visés par le message, tous englobé sans aucune nuance ce qui constitue le procédé de racialisation . Cette essentialisation se fait sous une définition stigmatisante, hyper négative (constitution du racisme). Tous les musulmans sans exception sont montrés comme étant une communauté indigne, dangereuse et méprisable. On voit que la racialisation va de pair avec le racisme. La racialisation opère un découpage élargie d’une communauté humaine : les croyants en l’slam ici. Le racisme consistea lui attribuer indument les vices d’une minorité radicale . Le racisme consiste à amalgamer les musulmans au islamistes, les minarets aux
miradors.

Christian Delarue
Responsable national d’une association antiraciste française.

1) PUBLICITE RACISTE
L’affiche anti-minarets est autorisée à Genève mais interdite à Lausanne

2) Evolution des lois anti-racistes
http://culturecivique.free.fr/textes/racisme.html

3) En Suisse, l’UDC affiche son racisme sans complexe Par Karelle Ménine | 24/09/2007

4) Puisque les minarets représentent l’islam en général et concernent tous les musulmans.

5) En 1998, le premier ministre Turc actuel, M Erdogan, disait : « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats. » Cela est un islam de guerre, loin de l’islam pacifiste d’Europe. Opérer le rapprochement c’est franchir le fossé de la liberté d’opinion au racisme, une atteinte à la dignité punie par la loi.