Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > Retour à Carnoux, Marseille, Cassis.

Retour à Carnoux, Marseille, Cassis.

vendredi 23 mars 2012, par Amitié entre les peuples

RETOUR A CARNOUX, MARSEILLE et CASSIS

J’ai quitté Carnoux, Marseille et Cassis en 1972.

 Immigration intérieure.

Je me suis détaché de Marseille en critiquant ses flots de voitures, ses vélos absents, ses trottoirs sales mais en continuant d’aimer la « musique » de l’arabe prononcé ici ou là, « à la marseillaise » .

J’ai aussi toujours apprécié la côte entre Marseille et Cassis ou celle que l’on voit en train entre Marseille et Niolon et son vieux centre de plongée subaquatique. Quand a-t-il ouvert ?

J’ai mis 20 ans pour perdre mon accent du sud, aimer la Bretagne, le port du Dahouet, ... et les bretonnes. J’ai même essayé d’apprendre le Breton.

 Effet du retour au pays : spleen !

Dans ma jeunesse je quittais le collège d’Aubagne (Lakanal d’abord) pour rejoindre Carnoux en courant à travers la garrigue. Je crois que ce n’est plus possible. Voire ! Il y a une autoroute. Carnoux s’est agrandi, urbanisé. J’ai reconnu l’immeuble ou habitait la famille Mérriadec puis plus haut celui ou nous habitions. En face, il n’y avait que des espaces naturels libres pour jouer, pour courir ; Maintenant, tout est construit.

Qui a vist Paris, se noun a vis Cassis, a rent vist !
Qui a vu Paris mais pas Cassis a rien vu !
C’était écrit en gros sur les cars avant 1970.

En avril, mai et juin 68, trop jeune pour la politique, j’allais à Cassis, pour plonger depuis les roches en surplomb entre le port et les premières calanques.

Portfolio