Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Ethnicisation, racisation : constructions « théoriques » du racisme. > « Race », racisation, racialisation, racisme > Rappel à la loi à l’attention de MM. Zemmour et Bilger

Rappel à la loi à l’attention de MM. Zemmour et Bilger

lundi 23 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

SOCIOLOGIE DE LA DÉVIANCE

Rappel à la loi à l’attention de MM. Zemmour et Bilger

Publié par Denis COLOMBI on 26 MARS 2010

Eric Zemmour, l’un de ces « chroniqueurs » dont la légitimité reste un grand mystère pour le commun des mortels, s’est fendu d’une remarque plus que douteuse quant au fait que les délinquants seraient surtout des Noirs et des Arabes. Philippe Bilger, avocat général à la cour de Paris, a pris sa défense sur son blog. L’un comme l’autre aurait non seulement besoin de quelques cours élémentaires de sociologie, mais aussi d’un bon rappel à la loi - ce qui pour le second est tout de même assez savoureux.

Reprenons la citation qui a valut à Zemmour une nouvelle volée de bois vert de la part de différentes organisations anti-racistes :

Les français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. C’est un fait.

Pierre Bilger défend cette idée en écrivant sur son blog :

En effet, je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce « fait », la justesse de cette intuition qui, aujourd’hui, confirment un mouvement né il y a quelques années.

Je me permet donc d’inviter officiellement MM. Zemmour et Bilger à venir assister à un des cours en première Economique et Sociale. Je n’aurais même pas à prendre la parole : mes élèves se chargeront eux-mêmes de leur expliquer ce que je leur ai appris il y a quelques mois, lorsque nous avions ensemble abordé la sociologie de la déviance. A savoir que l’appareil judiciaire n’enregistre pas la délinquance telle qu’elle est, mais telle qu’elle est perçue par l’activité policière. S’il y a un biais dans l’activité de la police pour appréhender surtout des Noirs et des Arabes, alors les audiences correctionnelles et criminelles seront plus souvent peuplées de Noirs ou d’Arabes. En tirer des conclusions sur la délinquance en général, sans prendre aucune précaution méthodologique, est une faute grave qu’un élève de première attentif en cours sait éviter. Ce serait comme penser que le bâton est tordu puisque lorsque je le trempe dans l’eau il paraît l’être.

la suite sur :

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2010/03/rappel-la-loi-lattention-de-mm-zemmour.html