Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-blanc et anti non blanc > Racisme anti-blanc : ne pas (ré)inventer une vieille poudre ! C Delarue

Racisme anti-blanc : ne pas (ré)inventer une vieille poudre ! C Delarue

mardi 11 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

Le racisme anti-blanc : ne pas inventer une vieille poudre (blanche) !

Pierre PARAF (1893-1989) a évoqué dans son livre Le racisme dans le monde l’existence d’un racisme anti-blanc comme forme de racisme non institutionnel, il y a déjà quelques décennies (1). Il n’y a donc pas découverte aujourd’hui mais reprise à des fins d’exploitation idéologique et politicienne (2) dans un contexte qui refuse d’aborder le racisme structurel.

Si l’on accepte l’idée d’un racisme structurel (que d’aucuns assimile au racisme institutionnel) alors le racisme anti-blanc apparait largement comme réactionnel. C’est du racisme inversé, du racisme de riposte. Dire cela, l’admettre comme largement vrai (pas toujours) ne signifie pas l’accepter mais comprendre les dynamiques à l’oeuvre.

Le racisme anti-blanc est constitué factuellement par le flot des injures racistes des petits noirs contre des petits blancs au pieds des tours et dans les écoles de certains quartiers. Mais, il n’existe pas ou très peu de discriminations systémiques contre des blancs. C’est l’inverse qui est à signaler. C’est un peu, toute chose égale par ailleurs, comme l’injure contre un hétérosexuel. Elle s’exerce dans un univers ou ce sont plutôt les homosexuels qui subissent la stigmatisation mais aussi la discrimination institutionnelle (pas de droit au mariage en France à ce jour).

Le racisme doit être combattu qu’il soit sous sa forme verbale ou plus cachée au coeur dans la société et dans l’Etat. Au MRAP, nous refusons l’instrumentalisation d’une certaine droite celle qui ne connait que le racisme anti-blanc mais nous critiquons aussi les théorisations des Indigènes de la République en défense des « races » non blanches. L’ajout de « race sociale » par certains, n’enlève rien au danger de cette racialisation qui débouche fatalement sur du racisme.

Christian DELARUE

1) le livre cité de Pierre PARAF a connu plusieurs éditions et que sur ce point il y a pu y avoir évolution. Je compte éclaircir ce point.

2) Le racisme anti-blanc entre instrumentalisation et réalité. C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2362

Addendum
republié en nov 2012 sur le blog médiapart de Christian Delarue sous : Le racisme anti-blanc comme écume d’un autre racisme plus profond, plus installé ?

« Racisme anti-Blanc », non à une imposture !

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/14/racisme-anti-blanc-non-a-une-imposture_1790315_3232.html

Le « racisme anti-Blancs » divise les antiracistes

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/26/le-racisme-anti-blancs-divise-les-antiracistes_1781631_3224.html