Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-Noirs - Négrophobie > RUE89 / Achille Mbembe : « Le sous-prolétaire chinois est un nouveau nègre »

RUE89 / Achille Mbembe : « Le sous-prolétaire chinois est un nouveau nègre »

dimanche 27 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

Achille Mbembe : « Le sous-prolétaire chinois est un nouveau nègre »
Sabine Cessou | journaliste

Dans son dernier livre, le penseur camerounais décortique la face obscure de la pensée européenne : la transformation de personnes en objets, les « nègres ».

Achille Mbembe, 56 ans, historien et philosophe camerounais installé en Afrique du Sud, enseignant à Johannesburg et à Harvard (Etats-Unis), écrit régulièrement des essais percutants. L’avant-dernier, « Sortir de la grande nuit » (La Découverte, 2010), exhortait les citoyens africains à prendre leur destin démocratique en mains. Le dernier, « Critique de la raison nègre » (La Découverte, 2013), dégomme magistralement le racisme.

Cet essai renvoie par son titre au livre le plus connu de Kant, paru en 1781. Dans sa « Critique de la raison pure », le philosophe allemand exposait les limites de la rationalité. Achille Mbembe, lui, veut démolir la construction historique du nègre. Une invention européenne, dit-il, étroitement liée à l’essor du capitalisme, sur fond d’esclavage et de colonisation.

Avec la marginalisation de l’Europe dans l’économie mondiale et la montée en puissance des pays émergents, faut-il s’attendre à la fin du racisme post-colonial et à l’idée même de race nègre ? Ou faut-il au contraire s’attendre à d’autres modes d’exclusion, avec une nouvelle classe de déshérités dans l’économie-monde ? Ce sont deux des grandes questions que pose Mbembe. Entretien.

http://www.rue89.com/2013/10/27/achille-mbembe-sous-proletaire-chinois-est-nouveau-negre-246880