Accueil > Autre Europe > Analyses générales (histoire, nature, projet, etc.) > Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013 (…)

Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013 G Duval (alternatives-economiques)

lundi 3 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013

Guillaume Duval

3 % de déficit budgétaire l’an prochain, c’est au moins 300 000 chômeurs supplémentaires. Il faut apprécier cet objectif en termes de déficit structurel et non de simple déficit constaté.

L’économie française stagne et la zone euro est entrée en récession. La situation économique n’a aucune chance de se redresser notablement au cours des prochains mois. Prendre dans ce contexte des mesures d’austérité supplémentaires pour tenir, coûte que coûte, l’objectif de 3 % du PIB de déficit public en 2013 freinerait davantage encore l’activité et pousserait le chômage vers les sommets. Avec au final, d’ailleurs, un déficit plus important que prévu comme le montrent les exemples de la Grèce, de l’Espagne ou de l’Italie malgré des efforts considérables.

la suite sur :

http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-la-france-n-a-pas-besoin-de-se-serrer-davantage-la-ceinture-en-2013_fr_art_633_60186.html