Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Diversité culturelle, religieuse, ethnique, textile. > Pourquoi des Assises de la diversité culturelle ?

Pourquoi des Assises de la diversité culturelle ?

lundi 3 décembre 2012, par Amitié entre les peuples

Pourquoi des Assises de la diversité culturelle ?

A l’heure où la diversité culturelle de nos sociétés est de plus en plus remise en cause voire décriée par les acteurs politiques européens (Angela Merkel en Allemagne, David Cameron au Royaume-Uni, Nicolas Sarkozy en France, Silvio Berlusconi en Italie, Pal Shmitt en Hongrie...), Témoignage chrétien et Salam News ont décidé de mener un mouvement de débat et de mobilisation en faveur des « racines interculturelles » de la France.

SOCIÉTÉ INTERCULTURELLE ? Le terme désigne une société qui entend miser sur la richesse de sa diversité pour se développer. Proclamer la mort de la société interculturelle dans un pays, la France, dont la diversité est fondatrice de son identité et dont la société est, de fait, marquée par de multiples composantes culturelles, revient à renier ses propres racines fondamentales. Si le vivre-ensemble (au-delà des différentes composantes culturelles et identitaires) est aujourd’hui profondément ébranlé en France (notamment et probablement par la fin de l’identité nationale et l’avènement d’une société dont le référent est désormais l’individu), cela ne doit nullement nous amener à renoncer à faire société. Les différences d’origine, de cultures et de religions (comme sociales d’ailleurs) sont, certes, sources de difficultés, d’incompréhensions et de tensions, mais cela ne constitue pas une raison suffisante pour refuser l’« intégration » de cette diversité au sein de la République. Au contraire, refuser cette intégration, revient à condamner notre société à sombrer dans le communautarisme.

http://www.assisesinterculturelles.com/Pourquoi-des-Assises-de-la-diversite-culturelle_a24.html