Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Porto Alègre : ce mouvement mondial anti-fasciste et anti-impérialiste.
Porto Alègre : ce mouvement mondial anti-fasciste et anti-impérialiste.
lundi 30 mars 2026, par
Porto Alègre : ce mouvement mondial anti-fasciste et anti-impérialiste.
Le site antiraciste, anti-classiste, anti sexiste et altermondialiste - amitie-entre-les-peuples.org - entend participer à sa mesure, dans le monde francophone, au mouvement mondial issu de la rencontre de Porto Alègre de fin mars 2026 et de sa déclaration finale.
DÉCLARATION DE PORTO ALEGRE : UNITÉ CONTRE LE FASCISME ET POUR LA SOUVERAINETÉ DES PEUPLES
ou sur :
https://www.cadtm.org/Declaration-de-Porto-Alegre-Unite-contre-le-fascisme-et-pour-la-souverainete
amitie-entre-les-peuples.org milite pour un autre monde possible franchement pacifique, social, écologique et démocratique contre les néo-fascismes, la fascisation des sociétés et leurs violences ainsi que contre les impérialismes sévissant dans le monde dont ceux hautement destructeurs de Trump, Netanyahou et Poutine . Nous n’oublions pas Poutine !
Peuple-classe 99% ou « Nous sommes les 99% » (Mouvement altermondialiste de 2011 )
Notre solidarité va aux peuples compris comme ensemble des classes sociales dominées, le monde du travail salarié public et privé des 99%, actif ou retraité, pour l’essentiel, de l’ouvrière multi-opprimée au cadre, mais pas aux Etats ni aux bourgeoisies. Nous ne les mettons pas tous dans un même sac mais néanmoins nous ne soutenons pas les exploiteurs, oppresseurs et autres lourdes dominations de classe, combinées ou non à une dictature religieuse, à un capitalo-patriarcat archaique et ce même quand il y a riposte anti-impérialiste comme en Iran contre Trump et Netanyahou. Ce sont tous des barbares avec des idéologies différentes. Aucune émancipation (anti-classiste mais aussi anti-raciste, anti-sexiste, pro-démocratisation, laique, écologique, etc) ne peut venir d’eux, de leurs guerres de classe en externe ou en interne.
Militant-es marxistes des 99% d’en-bas, nous voulons bien aller vers le socialisme des conseils que s’il porte ces exigences de civilisation
Christian DELARUE
Amitié entre les peuples