Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Laicisation, sécularisation > Les deux sécularismes : l’un offensif et étendu, l’autre circonscrit et (…)

Les deux sécularismes : l’un offensif et étendu, l’autre circonscrit et défensif.

mardi 10 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

Les deux sécularismes : l’un offensif et étendu, l’autre circonscrit et défensif.

Source :

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260513/les-deux-secularismes

1 - Séculier et séculariste ;

On trouve souvent séculier qui est passible de plusieurs définitions dont celle de recul des signes et symboles de la religion dans la socité. Ce qui ne signifie pas absence de religions. Ni évidemment de leurs bâtiments. Elles sont toujours là, toujours actives mais elles se manifestent par la parole, pas par l’exhibition de signes religieux ostensibles (SOR). Parfois on trouve quelque processions.

Le sécularisme est une volonté plus active active de préservation d’une société déjà relativement sécularisée mais qui subie un retour des religions. Le sécularisme n’est pas tout à fait un néologisme bien qu’il soit peu employé. Ailleurs j’ai écrit un billet qui a pour source un article qui évoque « une dérive séculariste » (1)

On rencontre ce terme ici ou là qui signifie apologie d’une société sécularisée, refus de l’emprise de la religion sur une société ayant été sécularisée. C’est l’orientation très générale qui mérite précision.

2 - Les deux formats du sécularisme contemporain

Ce sécularisme volontaire peut prendre d’ailleurs plusieurs formes. Il peut être très étendu ou au contraire très limité à certaines situations.

Il y a un sécularisme très offensif, très étendu, laiciste disent certains, c’est dire ayant la volonté d’englober toute la vie publique et un sécularisme défensif, très circonscrit à certaines zones de vie proximale et durable, qui lui veut juste protéger les athées et croyants sécularistes de l’emprise des religions via les signes ostensibles de religion (SOR).

Ces deux formes sont bien différentes en pratique car elles relèvent de conceptions de la liberté fort différentes mais elles se rattachent néanmoins à une « mentalité laique » ou plus exactement séculière, voire séculariste.

Christian DELARUE

1) http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/tag/dérive+séculariste

Ma réponse : Le sécularisme comme préservation d’une société sécularisée. C Delarue -