Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Laicisation, sécularisation > Le sécularisme comme préservation d’une société sécularisée. C Delarue

Le sécularisme comme préservation d’une société sécularisée. C Delarue

dimanche 26 mai 2013, par Amitié entre les peuples

Le sécularisme est une volonté de préservation d’une société relativement sécularisée qui subie un retour des religions.

Le sécularisme n’est pas tout à fait un néologisme. D’ailleurs ce billet vient d’un article qui évoque « une dérive séculariste » (1)

On rencontre ce terme ici ou là qui signifie apologie d’une société sécularisée, refus de l’emprise de la religion sur une société ayant été sécularisée.

Le sécularisme, ou le désir de vivre dans une société sécularisé, a plus de rapport avec la montée de l’athéisme qu’avec le communisme contrairement à ce que dit trop facilement un cardinal cité par Civitas.

Ce sécularisme peut prendre d’ailleurs plusieurs formes (2). Il peut être étendu ou au contraire limité à certaines situations.

Il y a un sécularisme offensif, étendu, laiciste disent certains, c’est dire ayant la volonté d’englober toute la vie publique et un sécularisme circonscrit à certaines zones de vie proximale et durable, qui lui veut juste protéger les athées et croyants sécularistes de l’emprise des religions via les signes ostensibles de religion (SOR).

Ces deux formes sont bien différentes en pratique car elles relèvent de conceptions de la liberté fort différentes mais elles se rattachent néanmoins à une « mentalité laique » ou plus exactement séculariste.

La hiérarchie catholique conservatrice, celle qui s’est manifestée bruyamment contre le mariage pour tous récemment, évoque la montée du sentiment anti-religieux. Ce phénomène réel ne touche, je pense, que la fraction réactionnaire du catholicisme et de l’islam. Cette fraction est apparue importante. Mais il y a eu des voix religieuse, trop peu nombreuse hélas, pour s’opposer, pour marquer plus de tolérance. Le gros dess religions d’amour et de paix n’ont pas entendu ce message positif, tellement emportée par la passion de haine de l’égalité.

Christian DELARUE

1) http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/tag/dérive+séculariste

2) Les deux sécularismes
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260513/les-deux-secularismes