Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Islam radical, Islam autoritaire, Islam terroriste. > Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté les barbares attentats (…)

Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté les barbares attentats islamistes commis ces derniers jours

mercredi 25 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté les barbares attentats islamistes commis ces derniers jours

Le MRAP condamne avec force les attentats islamistes meurtriers commis ces derniers jours au Nigeria, au Pakistan et au Kenya qui ont fait d’innombrables victimes et marquent une montée en puissance de la haine, prétendument au nom d’une religion.

 Mardi 18 septembre, l’attaque menée dans la ville de Benisheik, située dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram a fait 142 morts.

 Dimanche 22 septembre, dans le Nord du Pakistan, un double attentat suicide perpétré devant une église à la sortie de la messe dominicale a fait au moins 61 morts et plus de 120 blessés. Cet attentat aurait été commis par des groupes islamistes liés à al-Quaida.

 Dimanche 22 septembre , la prise d’otages sanglante dans le centre commercial du Westgate à Nairobi au Kenya a fait plus de 60 morts et au moins 175 blessés. Cette attaque est revendiquée par les shebab, des islamistes somaliens, en « représailles » à la présence de soldats kényans en Somalie. Suite à la vague de violences commises en 2010, le Kenya avait décidé en effet d’engager 4 000 de ses soldats dans la force Amisom de l’Union africaine pour lutter contre les shebab somaliens. Ces derniers, proches d’Al-Qaïda ont décidé de lutter « par tous les moyens contre l’État central en Somalie et pour l’instauration d’un État islamiste avec la charia”.

Le MRAP, indigné par ces actes barbares, présente aux familles des victimes ses sincères condoléances et assure les sociétés civiles de ces pays de sa profonde solidarité.

Le MRAP réaffirme avec force qu’aucune cause au monde ne peut justifier cette haine fanatique qui plonge les peuples dans une souffrance et une désespérance profondes.

Le MRAP en appelle au gouvernement français et à l’Union Européenne pour interpeller avec force le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. BAN KI-MOON, aux fins de saisir en urgence l’Assemblée Générale des Nations Unies, en session depuis le 17 septembre. Cette dernière doit condamner ces actes barbares et rappeler l’absolue nécessité de poursuivre un règlement politique des conflits.

Paris, le 23 septembre 2013.