Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régime colonial - colonialisme - post-colonial . > Le Crime de Napoléon de Claude Ribbe réédité

Le Crime de Napoléon de Claude Ribbe réédité

dimanche 28 avril 2013, par Amitié entre les peuples

Le Crime de Napoléon réédité

Sur le blog de l’auteur, Claude RIBBE, le mercredi 03 Avril 2013.

En 2005, dans un climat d’idolâtrie napoléonienne largement favorisé par l’exaltation du Premier ministre de l’époque, Villepin, qui venait d’organiser un coup d’État à Port-au-Prince, j’avais estimé nécessaire d’écrire un livre pour rappeler que Napoléon Bonaparte avait, en 1802, rétabli l’esclavage, pourtant aboli par la Révolution française huit ans plus tôt.

C’était l’époque où Chirac, Président de la République, se voyait obligé de prendre un décret pour mettre en application la loi Taubira, votée en 2001 à l’initiative de la Gauche, mais non appliquée pendant trois ans.

Il me semblait impossible que la France reconnaisse solennellement que l’esclavage pratiqué dans ses colonies est un crime imprescriptible et qu’en même temps elle glorifie officiellement celui qui, s’emparant brutalement du pouvoir, a rétabli l’esclavage aboli par la République.

La chape de plomb qui pesait sur la France en 2005 était si lourde que, pour rappeler des faits historiques qui auraient dû figurer depuis longtemps dans les manuels scolaires, il me fut nécessaire d’avoir recours à la forme d’un pamphlet.

Jamais personne n’avait osé écrire un livre entièrement consacré à ce que Napoléon, par racisme, avait fait aux Antilles.

Lire la suite sur :

http://www.claude-ribbe.com/index.php?option=com_content&view=article&id=133:le-crime-de-napoleon-reedite

Le Crime de Napoléon

réédition française au Cherche-Midi le 11 avril 2011