Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Ethnicisation, racisation : constructions « théoriques » du racisme. > « Race », racisation, racialisation, racisme > L’autoracisation problématique.

L’autoracisation problématique.

mardi 4 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

L’autoracisation problématique.

Christian DELARUE

L’autoracisation - terme employé par Michel Wieviorka (1) - est le fait de se définir par une appartenance raciale. En général c’est l’hétéroracisation qui fait problème et qui respire le racisme mais pas l’autoracisation. Se dire blanc ou noir ou métis ne semble pas nécessairement problématique.

Pourtant l’autoracisation implique plus ou moins nettement une hétéroracisation ou l’autre est jugé supérieur ou inférieur mais rarement égal. Il ne s’agira pas pour le MRAP comme d’ailleurs pour les sociologues de « valider » ces définitions. Le sociologue cherchera lui à comprendre la dynamique de production de la « race » et du racisme.

Quand à la nation, il faut distinguer ceux qui comme Staline et beaucoup d’autres cherche à la définir par des caractéristiques ethno-culturelles et ceux qui comme Dominique Schnapper cherche à définir un espace politique tout à la fois juridique et social mais souvent conflictuel.

Parler de race et de nation. Michel Wieviorka

Extrait de
Michel Wieviorka, Nationalisme et racisme
http://classiques.uqac.ca/contemporains/wieviorka_michel/nationalisme_et_racisme/nationalisme_et_racisme_texte.html