Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Jérôme CAHUZAC démissionne - Rédaction Médiapart

Jérôme CAHUZAC démissionne - Rédaction Médiapart

mardi 19 mars 2013, par Amitié entre les peuples

Jérôme Cahuzac démissionne

19 MARS 2013 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Le parquet de Paris a décidé, mardi, d’ouvrir une information judiciaire visant Jérôme Cahuzac pour « blanchiment de fraude fiscale ». Au terme d’une enquête préliminaire ouverte le 8 janvier, le parquet valide l’ensemble des informations publiées par Mediapart depuis notre premier article, le 4 décembre 2012.

Quelques heures plus tard, l’Élysée a annoncé que François Hollande avait « mis fin » aux fonctions de son ministre, « à la demande » de ce dernier. Jérôme Cahuzac est remplacé au budget par Bernard Cazeneuve, auparavant aux affaires européennes. Ce dernier poste revient à Thierry Repentin, jusqu’à présent chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Dans un communiqué exceptionnellement long et détaillé, diffusé en début d’après-midi, le procureur de Paris François Molins fait état de la nécessité de poursuivre les investigations « dans un cadre procédural plus approprié, au regard de la complexité des investigations à diligenter, notamment la mise en œuvre complète de l’entraide répressive internationale ». L’ouverture d’une information judiciaire et la nomination d’un juge d’instruction permettront de mettre en œuvre des procédures judiciaires d’entraide internationale.

Les investigations devront se poursuivre« en Suisse mais aussi à Singapour », est-il précisé. Le parquet évoque également des financements venus de laboratoires pharmaceutiques, et notamment dans son dernier paragraphe, demandant l’ouverture d’une information judiciaire pour « perception par un membre d’une profession médicale d’avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale ».

Concernant l’enregistrement publié par Mediapart et qui date de 2000, dans lequel l’actuel ministre reconnaît détenir un compte non déclaré à l’UBS, le parquet explique qu’il « n’a subi aucune altération ou modification » et que trois témoins ont reconnu la voix de Jérôme Cahuzac. Le parquet précise que les expertises scientifiques faites de cet enregistrement ont conclu que « sur une échelle de -2 à +4, la puissance de l’indice, c’est-à-dire de notre comparaison phonétique et automatique, se situe à +2. Autrement dit le résultat de notre analyse renforce l’hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu ».

Jérôme Cahuzac a constamment nié détenir ou avoir détenu un compte non déclaré en Suisse. Il avait annoncé le dépôt d’une plainte en diffamation contre Mediapart, plainte qui ne nous a jamais été signifiée.

La suite sur :

http://www.mediapart.fr/journal/france/190313/jerome-cahuzac-demissionne