Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-blanc et anti non blanc > Il existe des « Michel » qui ont parfois honte d’être français, jamais (…)

Il existe des « Michel » qui ont parfois honte d’être français, jamais d’être blanc. C Delarue

samedi 20 octobre 2012, par Amitié entre les peuples

Il existe des « Michel » qui ont parfois honte d’être français, jamais d’être blanc.

Un « Michel », selon Said Bouamama (sur DailyNord et sur RUE89) est un français blanc ou de souche (à choisir) qui blasphème le drapeau tricolore BBR et la Marseillaise sans plus de souci que Jésus ou Mahommet, ce qui n’est pas le cas de « Mohammed », qui lui serait réprimé sévèrement.

Cette discrimination raciste soulignée par Said Bouamama est détestable. Mais il n’y a pas que cela à détester en France. D’un autre côté, on y trouve de nombreuses conquêtes sociales et politiques à défendre qui forment une large fraction de son patrimoine. On évoque ici son Etat social, pas la montée de l’Etat secrétaire, policier au service des grands possédants.

 La France, ni adoration ni détestation

Il est vrai que nombre de français ou de simples résidents peuvent détester la France d’en-haut et la France de droite et d’extrême-droite. On me répondra que cela fait beaucoup et que les capacité d’amour de ces gens-là, de gauche souvent, pour leur pays sont faibles. C’est gens-là porte leur amour sur des individus jugés estimables. Des individus d’ici (amour proximal) ou d’ailleurs au-delà des frontières.

 Il arrive d’avoir honte d’être français.

Le sentiment n’est pas rare, à gauche, quand on voit les élites nationales française suivre le FN. C’est courant avec la droite mais cela arrive aussi avec la gauche.

Dans ces cas-là il est possible de conchier la Marseillaise et les nationalistes haineux qui la chantent ; de pisser sur le drapeau BBR, et sur tout les symboles dont se gargarisent les nationalistes. On peut avoir légitimement encore plus honte quand la gauche prétendue copie la droite. Cf Expulsion des Roms cet été 2012.

 On peut aussi dénigrer la République

Honte d’elle quand elle devient le cache-sexe de la laideur des coups-bas divers ici ou ailleurs. Mais la République ne se réduit à un régime politique sans Roi. Elle est bien autre chose. Sa vocation est d’être sociale et même socialiste. Dans ce dernier cas, elle a dépassé le capitalisme dominant.

 Un homme peut aussi d’avoir honte de ses congénères masculins.

Quand il voit ses congénères masculins se comporter comme des barbares violents contre les femmes. Il n’y a pas d’homme parfait, sage, émancipé ou 100% féministe mais au sein des hommes ordinaires, il y en a qui agissent, avec des contradictions parfois, pour que la domination cesse au profit de l’égalité dans la liberté, pas dans le sexo-séparatisme.

 Il n’y pas honte d’être blanc.

Je n’ai jamais entendu une telle expression. Il n’y a pas plus de raison d’en être fier. Comme il n’y a aucune honte d’être noir ou arabe ou juif ou musulman. Pas plus d’en être fier d’ailleurs.

Christian DELARUE

Deux vidéo pour deux racismes opposés :

1) Z.E.P Nique la France - YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=KdA2j4oU7v8&feature=player_embedded

mais ZEP n’est qu’une mauvaise riposte aux promoteurs sarkozystes du débat sur l’identité nationale. On ne saurait oublier de ce que l’on a du supporter comme bêtises ministérielles contre les musulmans à cette époque. La majorité d’alors a confondu intégristes autoritaires de l’islam et islam ouvert et tolérant.

2) Eric Zemmour : « Les arabes détestent la France » ! - YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=EAgMViJlQ1U&feature=endscreen

NB L’affiche du PIR montrant une musulmane voilée, un arabe et un noir mais aucun blanc est aussi raciste par exclusion sur une base raciale (au sens de la législation française qui rassemble plusieurs discriminants). Elle ne correspond pas à celles du MRAP qui incite au « vivre ensemble avec nos différences » Il s’agit de vivre égaux et sans oppression.