Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Islam radical, Islam autoritaire, Islam terroriste. > Facebook, arrestation et incarcération pour la photo d’un baiser

Facebook, arrestation et incarcération pour la photo d’un baiser

vendredi 11 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

Facebook, arrestation et incarcération pour la photo d’un baiser

Par Elodie, 07 octobre 2013

Une photo postée sur Facebook et direction la case prison. Pour la plupart, Facebook est un outil de communication anodin, peut-être trop d’ailleurs à voir l’usage que certains en font. Il s’est déjà produit nombre d’affaires où une photo a conduit au licenciement d’une personne censée être en congé maladie, ou un statut a jeté l’opprobre sur celui qui l’a publié. Mais très rarement une photo aura engendré une arrestation et un détour par la case prison. D’autant plus lorsque la photo représente un baiser entre deux jeunes gens.

Et pourtant. Une jeune fille et un garçon – respectivement âgés de 14 et 15 ans – se font prendre en photo en train de s’embrasser par un ami devant le collège Tarek Ben Ziad au Maroc. Plus tard, ils postent le cliché sur leur compte Facebook. Jusque-là tout va bien me diriez-vous. Pas tant que ça. Ce cliché est à l’origine de leur arrestation et incarcération le jeudi 3 octobre.

En effet, le couple et leur ami sont poursuivis pour « atteinte à la pudeur publique » selon Chakib Al Khayari, le président de l’Association Rif des droits humains, une ONG locale. Un délit passible d’un mois à deux ans d’emprisonnement. Les deux garçons ont été incarcérés dans un centre de détention à Nador alors que la jeune fille a été, quant à elle, enfermée dans un centre pour mineurs pour filles à 300 kilomètres de là. Au Maroc et sur les réseaux sociaux, l’histoire soulève l’indignation. Depuis, leurs soutiens se mobilisent sur la toile mais également sur place. Sur Facebook et Twitter, où nombre d’adolescents ont posté des photos similaires à celle incriminée, de jeunes gens s’embrassant, avec le hastags #FreeBoussa et demandé leur libération.

http://www.journaldugeek.com/2013/10/07/facebook-arrestation-et-incarceration-pour-la-photo-dun-baiser/