Accueil > Altermondialisme > Postcapitalisme - Néosocialisme > Perspective alter : socialisme arc-en-ciel ! > FSM 2008 : Altermondialisme : de la résistance au socialisme !

FSM 2008 : Altermondialisme : de la résistance au socialisme !

dimanche 18 mai 2008, par Amitié entre les peuples

par Christian DELARUE

Le FSM 2008 va-t-il promouvoir « les trois moments distincts et complémentaires » repérés par Michael LOWY ?

LES TROIS MOMENTS DE L’ALTERMONDIALISME

Pour LOWY dans son texte « Négativité et utopie du mouvement altermondialiste » [1] se déploie en trois moments dont le premier fut le REFUS, mais évidemment « la nécessité impérative de résister à l’état des choses existant » perdure. Le premier moment n’a pas disparu lorsque le mouvement, dans un second temps, s’est mis à faire des PROPOSITIONS alternatives concrètes dont la plupart sont « inimaginables pour la pensée unique néolibérale et intolérables pour les représentants du capital ». S’y ajoute comme troisième moment l’UTOPIE.

L’UTOPIE PORTE UN NOM : SOCIALISME !

« Pour beaucoup de participants des Forum et des manifestations, le socialisme est le nom de cette utopie. C’est une espérance partagée par des marxistes et des libertaires, des chrétiens et des écologistes de gauche, ainsi que par un nombre significatif de militants des mouvements ouvriers, paysans, féministes, ou indigènes.

Une démocratie socialiste signifie que les grands choix socio-économiques, les priorités en matière d’investissements, les orientations fondamentales de la production et de la distribution, sont démocratiquement débattues et fixées par la population elle-même, et non par une poignée d’exploiteurs ou de soi-disant « loi du marché » (ou encore, variante déjà en faillite, par un Bureau Politique tout puissant). »

LE SOCIALISME OU LA DISCUSSION DU CAFE DES FORUM !

Les partisans de la simple altermondialisation [2] - qui souhaitent des changements aux marges du système sans vouloir le changer - peuvent se rassurer car il n’est pas question précise M LOWY d’imposer le socialisme comme programme du mouvement ; mais le débat sur le socialisme [3] est une composante légitime de la confrontation d’idées sur les alternatives.

Le débat intervient parfois « naturellement » car entre propositions concrètes et utopie figure notamment la démocratie participative « comme forme supérieure d’exercice de la citoyenneté, au-delà des limites des systèmes représentatifs traditionnels » ; ce que pour ma part j’ai nommé alterdémocratie [4], pour montrer la différence qualitative nette avec la démocratie sans adjectif mais aussi afin de ne pas confondre avec la démocratie participative de simple complément au système représentatif dominant.

Christian DELARUE Altermondialiste
Membre du CA d’ATTAC France

Notes
[1] « Négativité et utopie du mouvement altermondialiste » a été publié dans la revue Contretemps (Penser radicalement à gauche)

[2] Sur la critique de l’altermondialisation :
ALTERMONDIALISME et ALTERMONDIALISATION

Vous critiquez l’Economie sociale et solidaire mais n’osez pas vous dire écosocialiste !

L’altermondialisme n’est pas soluble dans le néosolidarisme.

[3] Sur l’Etat socialiste nécessaire à l’alterdémocratie voir POUR UNE ALTERDEMOCRATIE , BESOIN D’UN ETAT ECO-SOCIALISTE ! sur blog chrismondial

[4] Sur l’alterdémocratie. Une introduction du volet « démocratie » du Manifeste faite lors d’une réunion du Grand ouest à Rennes Introduction : aller vers une autre démocratie, citoyenne et populaire (Rencontres du Grand Ouest) ou « alterdemocratie / autre démocratie : du trajet au but » sur Bellaciao

Pas plus que les « mesures de ruptures » du Manifeste d’ATTAC la théorie de la souveraineté-commission ne suffisent à montrer clairement l’importance de ce qui est nécessaire notamment pour une démocratie qui se déploie aussi dans le champ économique dans et hors l’entreprise (plan). « La souveraineté-commission, une théorie transitoire vers l’alterdémocratie ? »
http://www.france.attac.org/spip.php ?article7308


Voir en ligne : http://www.france.attac.org/spip.ph...