Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > Exemplarité au rabais : M Valls, le « Cahuzac » des questions humaines.

Exemplarité au rabais : M Valls, le « Cahuzac » des questions humaines.

mercredi 13 novembre 2013, par Amitié entre les peuples

Questions de reconnaissance

Exemplarité au rabais : M Valls, le « Cahuzac » des questions humaines.

On s’en souvient . Au printemps, à la suite de l’affaire Cahuzac, François Hollande avait décidé de renforcer « l’exemplarité » en politique (1). Les élites de ce pays devaient se montrer au moins aussi sage et même plus que le peuple et le bas-peuple. Ce dernier était déjà sommé depuis longtemps, dans les trains de la SNCF et ailleurs, de cesser ces incivilités qui finissent par empoisonner la vie sociale mais dans le même temps quelques dirigeants, eux, continuaient de s’affranchir des règles plus décisives encore. C’est pourquoi, le chef de l’État a annoncé à l’époque « trois mesures destinées à « moraliser » la vie politique. Le gouvernement devrait légiférer « dans les prochaines semaines » sur l’indépendance de la justice, la lutte contre les conflits d’intérêts et l’inéligibilité des élus condamnés. »

Elévation de tous, nivellement éthique vers le haut, vers l’exemplarité ?

Ce qu’on sait moins, c’est que dans la plupart des Administrations le dernier agent de base perdu dans la plus petite unité de campagne allait être « sensibilisé » à la déontologie dans ses divers aspects, des moins graves aux plus graves. Il n’y a pas que le fait prohibé de ne pas mettre la main dans le pot des deniers publics pour transfert direct dans sa poche... ou son compte en Suisse, il y a aussi le refus de la répétition des propos homophobes, sexistes, racistes qui incitent à la violence et à la discrimination. Y compris à l’encontre des Roms. Et voilà que le Ministre de l’Intérieur lui-même se lâche sur France-Inter et récidive le lendemain. Grave !

Il serait revenu sur ses propos contre les Roms, le MRAP n’aurait pas porté plainte contre lui. Ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est donc devenu très grave. Il est donc normal que cette association antiraciste porte plainte pour discrimination raciste.

L’exemplarité n’est pas pour lui. C’est pour les autres. Ceux et celles en-dessous. Que nenni !

Rappel : Les propos tenus sur France Inter par Manuel Valls le 24 septembre 2013 selon lesquels les ROMS sont des « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » ou encore « les ROMS ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » ou enfin, « j’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les français » . Ce sont des allégations méprisantes, injurieuses à l’égard des ROMS, qui incitent à la discrimination, à la violence et à la haine.

A l’instar de Brice HORTEFEUX et de Claude GUEANT, Manuel VALLS inscrit dans la continuité une politique de bouc-émissaire.

Autres points de vue.

Pour mémoire, Cécile Duflot avait pris un autre angle d’attaque.

« On ne peut pas considérer et on ne peut pas dire qu’il y a des catégories de population où leur origine justifierait qu’elle ne puisse pas s’intégrer [...] que leur pratique et leur mode de vie sont un dérangement pour leur voisin », a-t-elle martelé. « Parce que quand on dit ça, on est au delà de ce qui met en danger le pacte républicain », a-t-elle encore ajouté.

Arnaud Montebourg quant à lui avait jugé les propos de Manuel Valls « excessifs » et méritant d’être « corrigés ».

Manuel VALLS peut changer d’orientation au plan humain. Ses positions économiques ne sont pas ici discutées.

Christian DELARUE - MRAP

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/121113/exemplarite-au-rabais-valls-le-cahuzac-des-questions-humaines