Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Antisémitisme - anti-israëlisme - antisionisme . > Antisémitisme - judéophobie > De percevoir l’antiracisme au prisme du rapport RUFFIN. C Delarue

De percevoir l’antiracisme au prisme du rapport RUFFIN. C Delarue

dimanche 13 juin 2010, par Amitié entre les peuples

De percevoir l’antiracisme au prisme du rapport RUFFIN.

Retour sur le rapport RUFFIN (Jean Christophe)

Le rapport Ruffin (1) d’octobre 2004 intitulé « Chantier sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » a fait l’objet lors de sa publication de diverses analyses. Nous y renvoyons (2). Des évènements récents, tel l’assimilation de la critique d’Israel et son boycott de Gaza à de l’antisémitisme nous incite à reprendre ce rapport, sans doute oublié des français pour son contenu mais pas pour sa signification apparente.

Y revenir aujourd’hui montre que son armature théorique, son dispositif général structure l’inconscient politique de nos contemporains. Si Zemmour qui stigmatise les noirs et les arabes (3) continue de gloser en public sans trop de problème et pas Dieudonné qui a fait la même chose contre les juifs, c’est qu’une forme de racisme en France est mieux défendue qu’une autre. Ce qui n’est pas très bon pour le « vivre ensemble » dans l’égalité.

Il se trouve que le rapport Ruffin se déploie précisément en deux grands chapitres qui ne manquent pas d’étonner car le premier porte sur l’antisémitisme et l’autre sur le racisme. Cette distinction pourrait inciter à première vue à relativiser l’antisémitisme puisqu’il ne s’agit pas d’un racisme, d’une forme de racisme. Ce n’est pas le propos de l’auteur mais à prendre la distinction au pied de la lettre on voit qu’il y a danger.La lutte du MRAP porte contre toutes les formes de racisme . Si l’antisémitisme est une de ces formes, alors il n’y a pas lieu non plus de le survaloriser. Ce que fait ici Mr JC Ruffin . Ce serait là d’ailleurs une hiérarchisation des formes de racisme dommageable pour la lutte antiraciste et contraire à la méthode de base de l’antiracisme.

Quid du sionisme ? Si la critique du sionisme ne doit pas aboutir à de l’antisémitisme il faut dire aussi que la critique d’Israel et du sionisme ne doit pas être assimilé à de l’antisémitisme. Allons plus loin et d’une façon identique pour les juifs et les musulmans.

Il est sain et juste de mettre un terme différent pour les juifs qui se comportent de façon barbare en Israël . Ainsi celui qui a volontairement écrasé en 2003 la jeune Rachel Corrie avec son bulldozer n’a rien à voir avec la plupart des juifs de par le monde qui ne sont pas mus par des instincts aussi mortifères. On s’appuie là sur une image qui a choqué l’opinion internationale mais des faits tout aussi cruels se répètent quotidiennement dans les territoires palestiniens occupés sans qu’ils soient diffusés par les médias de la planète. Le sionisme se rapporte à un fait de domination structurel et historique. Il est porté bien au-delà d’Israel mais tous les israéliens ne le soutiennent pas. Régulièrement des israéliens juifs et non juifs manifestent leur antisionisme contre des politiques guerrières de leur gouvernement. La critique antisioniste n’est pas homogène mais diverse. Retenons, que non seulement la critique d’Israel est permise mais son statut d’impunité incite à s’interroger sur les appuis dont d’Israel bénéficient auprès des principaux Etats et gouvernements qui pèsent sur la politique du monde.

Il en va de même pour l’islam et les musulmans. Que l’on trouve des interprètes du Coran férocement orientés vers la stigmatisation et l’enfermement des femmes à des fins de renforcement du patriarcat est un fait avéré qui ne doit pas être attribué à l’ ensemble des musulmans qui font une autre lecture du Coran. Il en est de même des lectures théocratiques du Coran . La critique de l’islam sert beaucoup trop aujourd’hui à la stigmatisation des musulmans comme à l’exclusion des arabes même si le fait religieux islamique ne recoupe pas totalement le monde arabe. Nous incitons ici à lire ou relire « Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque » de Sylvain Brouard et Vincent Tiberj.

Christian DELARUE

Cette analyse n’engage pas le MRAP.

1) adresse du rapport :

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000500/0000.pdf

2) Analyse du rapport de Jean-Christophe Ruffin

rapport que Monsieur Jean-Christophe RUFFIN au présenté au ministre de l’intérieur.

http://www.mafhoum.com/press7/212S30.htm

3) Rachel Corrie Memorial Website

http://www.rachelcorrie.org/