Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Forums sociaux : FSM FSE FSL > Coup d’envoi réussi du 8e Forum Social Mondial à Belém

Coup d’envoi réussi du 8e Forum Social Mondial à Belém

dimanche 1er février 2009, par Amitié entre les peuples

Coup d’envoi réussi du 8e Forum Social Mondial à Belém

par CADTM

http://www.cadtm.org/spip.php?article4076

Mardi 27 janvier a marqué le lancement officiel de la huitième édition du Forum social mondial (FSM) à Belém au Brésil avec une grande marche ayant réuni au moins 70 000 altermondialistes selon la presse brésilienne. En plein cœur de l’Amazonie et en pleine crise économique mondiale, cette manifestation, qui a débuté sous une puissante averse, fut caractérisée par son caractère festif et politiquement engagé avec certains slogans dénonçant la politique néo-libérale menée par le président brésilien Lula. Malgré d’importants désagréments liés aux transports, le réseau international CADTM représenté par une quinzaine de délégués des quatre continents, a répondu une nouvelle fois présent à ce grand rassemblement, deux ans après le dernier Forum Social mondial de Nairobi (Kenya).

En présence de Rafael Correa, député vénézuélien, (proche du CADTM International) et de deux observateurs d’ATTAC France (qui préparent un livre sur les Forum sociaux mondiaux), une première réunion du réseau CADTM s’est tenue dès le matin du 27 janvier pour faire le point sur son large programme d’activités. En effet, pas moins de 17 ateliers sont organisés ou co-organisés avec d’autres mouvements citoyens « alliés » comme le réseau ATTAC, MMF (Marche Mondiale des Femmes), Jubilé Sud, Via Campesina mais aussi le groupe parlementaire de la Gauche Unie européenne (GUE), le Nouveau parti anticapitaliste (France) et le PSOL (Brésil). Du 28 janvier au 1er février, ces ateliers porteront sur les thématiques privilégiées du CADTM comme l’audit de la dette et les expériences en Amérique latine, la dette écologique et les biens publics mondiaux, la dette et la crise alimentaire, les alternatives à l’architecture financière internationale et la Banque du Sud…Le CADTM International sera également actif sur des sujets plus larges comme les réponses globales à la crise financière, un atelier majeur en 2 parties co-organisé par une vingtaine d’organisations.

En privilégiant ces collaborations dans l’organisation des panels, le CADTM tente de pallier à une faiblesse importante du FSM : l’absence de convergence puisque 12 000 ateliers sont enregistrés sur seulement 5 jours de Forum ! D’autres problèmes plus graves ont également été identifiés comme le manque important d’interprètes et le coût exorbitant de l’entrée au Forum : 30 réals soit 10 euros, l’équivalent de 10 repas ! Force est donc de constater que les protestations citoyennes contre les prix excessifs durant le FSM de Nairobi, auxquelles le CADTM a pris part n’ont pas été entendues. La conséquence est directe : l’exclusion de fait des populations locales du Sud, principales victimes du système capitaliste. Rappelons que l’accès à un Forum gratuit pour les populations du Sud est tout à fait possible comme l’a démontré le FSM de Caracas en 2006. Le CADTM, pour sa part, vendra ses publications au prix le plus bas possibles (3 euros en moyenne pour les citoyens du Sud et 7 euros pour ceux du Nord).

La délégation du réseau ne manquera pas non plus de dénoncer publiquement ces graves incohérences au cours des différentes assemblées comme le Conseil international du FSM, l’Assemblée des Assemblées (innovation de ce FSM) et l’Assemblée des mouvement sociaux (AMS). L’objectif pour le CADTM est d’insuffler une ligne politique anticapitaliste, anti-impérialiste, anti-patriarcale et éco-socialiste susceptible d’être reprise à l’Assemblée des Assemblées. De manière générale, ces revendications seront systématiquement mises en avant dans les différents ateliers où le réseau est représenté et ce, dès le 28 janvier, journée de la Pan-Amazonie. A l’occasion de cette journée célébrant « les 500 ans de résistances, conquêtes et perspectives afro-indigène et populaire » le CADTM a organisé en collaboration avec ATTAC sa première conférence consacrée à la dette écologique et les biens communs |1.| A chaque événement du Forum, il s’agira de mettre l’accent sur le caractère systémique de l’actuelle crise capitaliste mondiale et l’interconnexion de ses différentes composantes (crises financière, économique, alimentaire, écologique).

Mais la partie est loin d’être gagnée malgré la conjoncture internationale propice à ce type de revendications radicales, tant le mouvement altermondialiste est traversé par différentes tendances. Celle qui prédomine actuellement se limite à la régulation de la finance internationale dont l’objectif clairement annoncé n’est absolument pas la sortie du modèle capitaliste. Mais tout reste possible. Il ne tient qu’à nous, organisations radicales du FSM, de renverser cette tendance !

Contacts :

Eric Toussaint : 00 55 91 887 02 759

Olivier Bonfond : 00 55 91 824 91 056

Myriam Bourgy : 00 55 91 824 91 055