Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Diversité culturelle, religieuse, ethnique, textile. > Amitie entre les peuples, pas entre les Dieux.

Amitie entre les peuples, pas entre les Dieux.

vendredi 29 juin 2012, par Amitié entre les peuples

Amitié entre les peuples, pas entre les Dieux.

Ne pas confondre les peuples, les humains (y compris les femmes et les homosexuels) et leurs éventuelles croyances (en divers Dieux)

1 - Je signale à un personnage volontiers « petit prof persécuteur » (c’est facile derrière un pseudonyme) qui se plait à m’attaquer sur le web - ce n’est pas son premier coup - que :

 Amitié entre les peuples est un site altermondialiste, antiraciste, féministe et laïque.

 Site de l’altermondialiste Christian DELARUE, il n’appartient pas au MRAP. Ce n’est pas le cas du blog Différences-larevue qui lui appartient au MRAP (qui en a d’ailleurs enfin récupéré les clés).

 Les humains d’abord, les animaux ensuite, quant aux Dieux... On pourrait dans cette ligne d’orientation trouver, par exemple, des textes expliquant que les animaux ne sont pas des humains contrairement à ce que certains voudraient ; ce qui permet de leur ôter la vie . Mais comme ce sont de êtres vivants sensibles il serait bon que les humains civilisés fassent des efforts pour les faire beaucoup moins souffrir. Ce propos ne vise pas exclusivement les juifs et les musulmans (qui usent parait-il de procédés portant de très grandes souffrances) mais tous les industriels de la viande.

Un article du Monde du 28 mars 2012 de Catherine VINCENT évoquait ce problème sous le titre : « Comment réduire la souffrance animale lors de l’abattage rituel ou conventionnel »

Sur la préservation des animaux : urgence et éthique. de Thierry KLEIN.

Mon opinion n’est pas faite sur cette question. Il se trouve que la question de la souffrance animale prend de l’importance. Elle concerne d’autres secteurs en France : les corridas par exemple (un exemple de moindre importance quantitative mais à forte charge symbolique).

2 - A propos de la photo sur les trois symboles, je savais que la main de fatma n’est pas un symbole reconnu de tous les musulmans. Mais franchement peu importe. Le débat sur le bon symbole n’est pas le mien. Libre à lui d’étaler sa science sur le sujet. Il est curieux d’agresser les autres sur le web sur cette absence. Est-il chargé du maintien d’une orthodoxie en la matière ? Moi, je prend ce symbole tel qu’il se présente. L’ensemble serait d’ailleurs plutôt sympa si l’on ne voyait pas qu’il manque non seulement d’autres religions mais surtout les athées Bref, il sert simplement de prétexte à mon article.

Le reste le fâche plus. Mais comme je lui ai répondu sur Médiapart - F M - la glose du fond des âges sur l’origine commune ne m’intéresse pas. Elle est de peu de valeur. Ce qui est par contre à remarquer c’est la vie réelle faite surtout de concurrence et de rudes batailles entre les croyants (de ces Dieux) et des différents appareils religieux.

J’aurais pu d’ailleurs donner du contenu. Mais les ouvrages spécialisés de mon père décédé sont sous cartons et je n’ai pas sous la main les notes que j’ai pu rédiger sur ce sujet. Car il y a eu des rencontres et des tentatives de rapprochement de théologiens mais cela n’est pas allé bien loin.

Il concède in fine ce qui importe : « Bien sûr, les visions de Dieu sont différentes selon les religions, et même à l’intérieur des religions. Et les divergences n’ont pas attendu la théologie de la libération et le catholicisme intégral pour apparaître ». Eh oui et c’est la tout le vrai. Le reste n’est que glose

Ensuite le petit prof persécuteur se fait mauvais flic chez Tlaxcala. Un seul mauvais auteur suffirait à fuir un site ! Autoritaire le FM ! Mais passons.

Christian DELARUE

La guerre des Dieux. Religion et politique en Amérique latine
Michael Lowy

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/05/LEMOINE/10525