Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Université d’été - ATTAC - CADTM - Mvmt sociaux > AG ATTAC France (Rennes 2011) : Atelier « Crise de société et alternatives »

AG ATTAC France (Rennes 2011) : Atelier « Crise de société et alternatives »

mercredi 30 novembre 2011, par Amitié entre les peuples

AG ATTAC France (Rennes nov 2011)
Atelier « Crise de société et alternatives »

Interventions de Martine BOUDET (photo) et Christian DELARUE

 Christian DELARUE a introduit le thème sur la nécessaire prise en compte par ATTAC d’une part des différentes dominations (contre la nature et contre les humains - « classisme », sexisme, racisme avec un volet anthropologie ) et de leurs articulations et d’autre part par une méthode d’exposition de type éducation populaire qui soit fondée sur une critique sociale matérialiste et altermondialiste.

Deux volets ont été abordés : celui de la reprise du terme « oligarchie » et celui de l’anthropologie néolibérale qui réduit l’homme à un être égoïste et agressif. La filiation avec Spencer méritait plus d’explication.

Si l’éducation populaire c’est écouter l’autre (ou le lire) il convient de savoir ce que est compris. Exemple : le mot « peuple » c’est lequel ? Le contexte ou une question permettra de savoir s’il s’agit du peuple-nation, du peuple-démocratique, du peuple-classe ou du peuple-ethnique. Et à chaque fois lequel ?

 Martine BOUDET à développé le rapport entre l’oligarchie française et les pays d’Afrique. S’il faut ne pas sauter du local au global en oubliant l’échelon national c’est aussi qu’il y a encore des rapports multiformes de domination contre de nombreux peuples-classe d’ Afrique.

Lire ici

« Pour la constitution d’une commission Démocratie »

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1971

Au Nord comme au Sud, la critique sociale altermondialiste porte contre les dominations.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1962