Ils ont raison d’avoir peur.
Editorial du 25 juillet 21
200.000 manifestants spontanés, sans aucune autre organisation que des sections syndicales locales voire départementales, fin juillet en France : cela aussi ne s’était jamais produit sous la V° République avant le quinquennat de Macron !
La Commission Mixte Paritaire Assemblée nationale/Sénat s’est tenue aujourd’hui pour fixer les amendements à la loi scélérate de Macron. Ils ont reculé sur l’interdiction d’accès aux personnes (…)
REFERENCES : Altermondialisme et « Nous sommes les 99% » - Syndicalisme et Internationalisme.
AXES : Refus : Contre exploitations, dominations, oppressions : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme...
Aller vers : Pour le social, l’environnemental, le démocratique, les émancipations...
Friendship among Peoples / Amistad entre los Pueblos
Qui-sommes-nous ?
Contact Amitié entre les peuples
Articles les plus récents
-
Ils ont raison d’avoir peur. Aplusoc 25 juillet 21
25 juillet 2021, par Amitié entre les peuples -
Système voiliste - Christian Delarue
24 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesHypertextile
SYSTEME VOILISTE (voile ou foulard)
Là ou, avec un intransigeantisme fort, en général de type intégriste religieux, les femmes doivent se couvrir tous les jours, chaque jour, de la tête aux pieds et ce depuis le plus jeune âge !
Dans un système d’aliénation et de domination on trouve les responsables principaux et les secondaires.
Prenez, pour ne pas parler ici du système capitaliste (et productiviste, extractiviste, travailliste, etc), le système prostitutionnel ou le (…) -
LA DÉMOCRATIE PRISE EN ÉTAU : La démocratie instrumentalisée par les fondamentalismes entretien avec Sophie Bessis
24 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesVACARME 84 / LA DÉMOCRATIE PRISE EN ÉTAU
La démocratie instrumentalisée par les fondamentalismes
entretien avec Sophie Bessis
Les forces arabo-musulmanes se réclamant du fondamentalisme religieux et du djihadisme sont massivement aidées par les monarchies pétrolières qui sont elles, dans un double fondamentalisme, religieux et marchand. Les dirigeants politiques du capitalisme néolibéral occidental font des affaires et bradent les principes universalistes hérités des révolutions du (…) -
Bureaucratie par Ernest MANDEL, militant trotskyste décédé le 20 juillet 1995
24 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesBUREAUCRATIE par Ernest Mandel, militant trotskyste décédé le 20 juillet 1995
1. Concepts de base de la bureaucratie
I - Genèse du phénomène bureaucratique II - La dialectique des conquêtes partielles III - les privileges bureaucratiques IV - La bureaucratisation des États ouvriers V - Quelques exemples de fausses solutions VI. Les solutions marxistes-révolutionnaires
2. Expériences historiques du problème de la bureaucratie dans le mouvement ouvrier
I - Analyse de la commune de (…) -
Le FETICHISME ECONOMIQUE des ultralibéraux est un classisme. Christian Delarue
22 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesLe FETICHISME ECONOMIQUE des ultralibéraux est un classisme .
Classisme car porteur d’une politique qui profite surtout aux riches du 1%, aux plus riches au sein de ce 1% et moindrement au 5% d’en-haut. Ce classisme ainsi défini met une fraction des riches en net surplomb au-dessus du reste de la population, soit le peuple-classe. Et l’immense majorité de ce peuple-classe en souffrent . La souffrance sociale est certes diverses mais on la trouve à tous les étages de ce peuple-classe, pas (…) -
Ne pas banaliser les crimes contre l’humanité - MRAP
20 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesNe pas banaliser les crimes contre l’humanité - MRAP
Le 17 juillet des manifestations se sont déroulées dans diverses villes contre l’extension du pass sanitaire dont le Parlement doit débattre ce mardi 20 juillet. À cette occasion de rares manifestants ont arboré l’étoile jaune de sinistre mémoire faisant ainsi un parallèle entre la traque des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et les restrictions d’accès à certains lieux pour les personnes qui font le choix personnel et social de (…) -
VACCIN OBLIGATOIRE POUR LES SOIGNANT.E.S ? NON pour CGT Santé
20 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesCGT - VACCIN OBLIGATOIRE POUR LES SOIGNANT.E.S ?
Une nouvelle diversion du gouvernement pour faire oublier sa responsabilité dans la gestion de la crise sanitaire !
Le gouvernement a annoncé vouloir imposer la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les personnels soignants des hôpitaux et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En culpabilisant les personnels hospitaliers dans la transmission et la propagation du virus, le gouvernement tente de se (…) -
Police sexyphobique contre le crop-top. Christian Delarue
19 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesPolice sexyphobique contre le « crop-top »
Il en va de l’allaitement public (1) comme du crop-top à bannir pour certain-es. Ce n’est plus une question de couleur de peau mais une question de peau féminine. Du racisme on passe au sexisme sexyphobique.
Une police des moeurs sexyphobique veut interdire, avec les beaux jours, à l’école le « crop top », ce vêtement qui laisse apparaitre un bout de ventre.
Décidément l’autoritarisme sexyphobe s’étend sous la férule d’un surmoi sévère et (…) -
17 portraits de femmes sur fond rouge à Lanvallay
18 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesExposition « Honneur aux femmes » de la collection « Pouvoir du rouge ».
Marie (mArie) Ridoux (ici peinte en auto-portrait), jeune activiste altermondialiste (antiraciste et féministe et particulièrement contre la transphobie et l’excision) exposait, ce 18 juillet (et tout ce mois de juillet), à Lanvallay, à côté de Dinan, 17 toiles de portraits de femmes sur fond rouge : des femmes en lutte sur fond rouge, le rouge étant couleur des luttes.
Un exposé sur chacune accompagnait les (…) -
En soutien à la maman de Bordeaux qui s’est fait agresser parce qu’ elle allaitait son bébé en public
14 juillet 2021, par Amitié entre les peuplesContre une sexyphobie maladive, intolérante, autoritaire
En soutien à la maman de Bordeaux qui s’est fait agresser parce qu’ elle allaitait son bébé en public ,
Inondez Facebook de femmes qui allaitent pour soutenir ces mamans.
https://www.facebook.com/christian.delarue.alter/posts/10216217413307394?notif_id=1626037925583934¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
Il en va de l’allaitement public comme du crop-top à bannir pour certain-es. Ce n’est plus une question de couleur de (…)
Amitié entre les peuples