le MRAP lutte contre le fascisme et l’extrême-droite
Proposition - Christian Delarue (en discussion avec Sylvain Goldstein)
Les forces d’extrême-droite sont influentes en France et en Europe . Il importe de les combattre. Le MRAP a longuement débattu d’un texte contre Zemmour à son congrès. Mais pas de l’ensemble du combat à mener contre l’extrême-droite et droites extrêmes avec les porosités au sein des droites.
Luttant contre l’extrême-droite, le MRAP s’oppose d’abord, conformément à (…)
REFERENCES : Altermondialisme et « Nous sommes les 99% » - Syndicalisme et Internationalisme.
AXES : Refus : Contre exploitations, dominations, oppressions : Ni classisme, ni sexisme, ni racisme...
Aller vers : Pour le social, l’environnemental, le démocratique, les émancipations...
Friendship among Peoples / Amistad entre los Pueblos
Qui-sommes-nous ?
Contact Amitié entre les peuples
Articles les plus récents
-
Le MRAP lutte contre le fascisme et l’extrême-droite - Proposition Christian Delarue
29 novembre 2021, par Amitié entre les peuples -
MRAP Congrès Bobigny : Unité pour les combats contre le racisme
28 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesUnité pour les combats contre le racisme, les discriminations, pour l’égalité réelle et l’amitié entre les peuples !
Ces 27 et 28 novembre 2021, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples) réunit en congrès à Bobigny a débattu des rapports financiers, d’activité et d’orientation dont figurent ci-dessous les 4 têtes de chapitre
1 - Le racisme et les discriminations en évolution
2 - L’action du MRAP
3 - Soutien aux réfugiés, migrants et sans-papiers
4 - L’amitié (…) -
MRAP : Drame dans la Manche : au moins 27 migrant·e·s noyés,En finir avec les accords du Touquet !
26 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesDrame dans la Manche : au moins 27 migrant·e·s noyés,En finir avec les accords du Touquet !
Ce qui devait arriver est arrivé… De plus en plus de tentatives de traversées de la Manche provoquent morts ou disparitions. Et maintenant le drame de ce mercredi : 27 morts au moins !
Lors de son congrès de 2018, le MRAP avait souligné que les accords du Touquet signés en février 2003 entre la France et le Royaume-Uni allaient , au-delà des drames déjà en cours (écrasements par des camions, des (…) -
25 novembre : debout contre les violences faites aux femmes
24 novembre 2021, par Amitié entre les peuples25 novembre : debout contre les violences faites aux femmes
Nous manifesterons dans plusieurs villes de France
Nous vivons dans un pays où il y a 86 000 viols par an dont seulement 1,5% sont condamnés. 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 122 sont mortes en 2015. Stop aux violences faites aux femmes !
Nous vivons dans un pays où on enferme une femme, Jacqueline Sauvage, qui a enduré, ainsi que ses enfants, 47 ans de coups, sévices et viols de la part de son mari et a (…) -
MRAP : Agression raciste à Dole : l’auteur condamné en appel à une seule année de prison ferme
24 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesAgression raciste à Dole : l’auteur condamné en appel à une seule année de prison ferme
lundi 22 novembre 2021
La justice a rendu, ce 18 novembre, son verdict concernant l’odieuse agression raciste qui s’était produite à Dole en avril 2021. L’auteur, qui avait volontairement renversé en voiture Adil Sefrioui après l’avoir traité de « sale bicot », a été condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme qu’il exécutera à son domicile sous surveillance électronique.
Lors du (…) -
Le MRAP partie civile au « procès Zemmour »
23 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesLe MRAP partie civile au « procès Zemmour » : un communiqué du comité de Strasbourg
vendredi 19 novembre 2021
https://mrap-strasbourg.org/Le-MRAP-partie-civile-au-proces-Zemmour-un-communique-du-comite-de-Strasbourg?
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) s’est porté partie civile dans le « procès Zemmour » en étant représenté par Maître Jean-Louis Lagarde.
Éric Zemmour a été accusé devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris pour des (…) -
Solidarité avec les féministes contre les fascistes sexistes et racistes - Christian Delarue
23 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesDes hommes solidaires avec les féministes contre les fascistes sexistes et racistes - 20 nov 2021.
Un groupe de fascistes, bien identitaires et franchouillards et même nationalistes, xénophobes et racistes et en l’espèce sexistes hurlant contre les féministes en manifestation, est venu les agresser ce 20 novembre 2021 en fin de cortège parisien ! C’est inadmissible !
Il y a eu, en verbes injurieux, le cumul de toutes les thèses réactionnaires portées par Zemmour, et toute (…) -
Décès d’Alo LEMOU jeune porte-parole d’ATTAC-Togo
23 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesDécès d’Alo LEMOU jeune porte-parole d’ATTAC-Togo
Alo Lemou (30 ans), porte-parole d’Attac Togo, est décédé subitement le 19.11.21 à Lomé, Togo, suite à un malaise. Il laisse derrière lui une femme, un fils de cinq ans et une fille de trois mois. Au nom du Réseau européen Attac, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux militants du groupe Attac Togo. Alo a récemment présenté avec enthousiasme le travail difficile d’ATTAC TOGO lors de la réunion du (…) -
La crise sanitaire, une respiration salutaire ? AC ! Paris sud
21 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesLa crise sanitaire, une respiration salutaire ?
La crise sanitaire a fait de gros dégâts. Là où on les attendait pas. La corona, selon Jean-Luc Porquet « a véritablement ébranlée et annihilée la valeur travail ». C’est sérieux ? Allons voir.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a du mal à recruter. Une grande partie du personnel d’avant la crise sanitaire et la fermeture des établissements n’a guère repris le chemin du turbin. Éloignés des restos durant plusieurs semaines, l’oisiveté (…) -
Pauvrophobie d’Etat . Motion
13 novembre 2021, par Amitié entre les peuplesPauvrophobie d’Etat. Introduction :
Un premier texte publié (sur Mediapart) sous le titre « Classisme systémique de masse et pauvrophobie contre le tout-en-bas » distinguait classisme et pauvrophobie, le classisme frappant largement le monde du travail alors que la pauvrophobie s’attaque aux pauvres. Contribution et motion à destination de l’antiracisme et du MRAP à Bobigny prochainement : on peut ajouter cette courte réflexion à débattre :
Il apparait qu’il faille aussi distinguer une (…)
Amitié entre les peuples