Décès de Jacques Jurquet : le MRAP a perdu l’un des siens
Le MRAP présente à la famille de Jacques Jurquet ses plus sincères condoléances et tient à rendre hommage à ce militant antiraciste et internationaliste décédé le 22 novembre 2020.
L’engagement de Jacques, notamment contre le fascisme, commence très jeune et durera jusqu’à sa mort. En 1936, il essaie de s’engager dans les Brigades internationales pour défendre la République espagnole mais il sera refusé en raison de son âge : il (…)
Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
-
Décès de Jacques Jurquet : le MRAP a perdu l’un des siens
2 décembre 2020, par Amitié entre les peuples -
Décès de Saeb Erekat : le MRAP salue un grand négociateur - MRAP
15 novembre 2020, par Amitié entre les peuplesDécès de Saeb Erekat : le MRAP salue un grand négociateur
Saeb Erekat, secrétaire du comité exécutif de l’ OLP (Organisation de Libération de la Palestine), est décédé ce mardi 10 novembre de la Covid.
Il avait défendu avec fermeté la « solution à deux États » et le processus de Paix si malmené par D. Trump, aussi bien dans les instances nationales que sur les plateaux de télévision. Il a défendu jusqu’à la fin le droit des Palestiniens à vivre en paix dans un État reconnu par tous. En (…) -
MRAP Nantes et St Nazaire - Menaces intolérables contre deux mosquées
9 novembre 2020, par Amitié entre les peuplesMRAP Nantes et St Nazaire -
Menaces intolérables contre deux mosquées
Les comités de Nantes et Saint Nazaire du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) dénoncent vigoureusement les menaces intolérables dont deux mosquées, à Nantes et Saint-Herblain, ont été victimes.
Ils assurent tous les musulmanes et musulmans de leur sympathie et de leur soutien.
Ils souhaitent que les auteurs de ces actes soient poursuivis et condamnés, et dénoncent une nouvelle fois (…) -
Au-delà de la sidération – Fondation Copernic
2 novembre 2020, par Amitié entre les peuplesAu-delà de la sidération
Communiqué de la Fondation Copernic / octobre 2020
Un fanatisme religieux, criminel et atroce a encore frappé, dont il faut tenter d’expliquer les ressorts sans lui chercher d’excuses. De toutes nos forces nous devons à la fois le condamner, le combattre et comprendre les mécanismes qui le font naître et le terreau qui le favorise.
Or, au-delà de l’indignation nécessaire, certains tentent, à la faveur de l’effroi de toutes et tous, de désigner un bouc (…) -
« Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle »
1er novembre 2020, par Amitié entre les peuples« Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle »
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi.
Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société.
C’est s’attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national d’enseigner les savoirs, d’initier au débat argumenté, d’éveiller l’esprit critique et (…) -
L’horreur une nouvelle fois - MRAP
29 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesL’horreur une nouvelle fois
Le MRAP est sidéré par l’attentat de Nice. Il témoigne de sa compassion profonde pour les victimes et de sa solidarité avec leurs proches.
Après un enseignant assassiné parce qu’il éduquait les enfants à la liberté, après deux personnes blessées parce qu’elles travaillaient près de l’ancien siège de Charlie Hebdo, ce sont 3 personnes qui sont assassinées parce qu’elles étaient dans et à proximité d’un lieu de culte catholique.
Le MRAP suivra les développements (…) -
MRAP : Un pas en avant pour le désarmement nucléaire
28 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesMRAP : Un pas en avant pour le désarmement nucléaire
Alors que les Nations Unies fêtent ce mois-ci leur 75e anniversaire, leur secrétaire général a annoncé une bonne nouvelle : le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en vigueur suite à sa ratification par un 50e pays, le Honduras. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies du 7 juillet 2017, 122 nations l’avaient approuvé. Mais il a fallu plusieurs mois avant qu’il soit ratifié par au moins 50 pays après (…) -
Audition de M. Pierre Mairat, co-président du MRAP
28 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesLa mission d’information procède à l’audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Mairat, co-président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
La séance est ouverte à 18 heures 20.
M. le président RobinReda. Notre mission d’information a été créée par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Avec la rapporteure, Mme Caroline Abadie, nous avons le plaisir de recevoir le MRAP représenté ce soir par son coprésident, M. Pierre (…) -
Rose Michalowicz : Le MRAP a perdu une amie
23 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesLe MRAP a perdu une amie
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Rose Michalowicz. Nous présentons à sa famille, ses amis, nos plus sincères condoléances.
Après avoir été résistante, amie personnelle d’Albert Lévy, Rose a adhéré au MRAP dès sa fondation et pendant de longues années, elle a été correspondante du Mouvement à Genève auprès de l’ONU où elle a, notamment, dénoncé l’intervention de l’Afrique du Sud de l’Apartheid en Namibie.
Rose était une militante, (…) -
UFAL : Les « hussards noirs de la République » sont désormais les cibles de l’islamisme radical
17 octobre 2020, par Amitié entre les peuplesLes « hussards noirs de la République » sont désormais les cibles de l’islamisme radical Par L’UFAL - UNION DES FAMILLES LAÏQUES 17 octobre 2020
L’UFAL exprime son horreur et sa sidération face à l’assassinat ignoble de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie qui exerçait au collège Le Bois d’Aulne de Conflans-Saint-Honorine. La République a été atteinte dans son cœur même : l’école publique. Un professeur a été assassiné pour avoir exercé sa mission : instruire ses élèves d’un (…)
Amitié entre les peuples