Il y a 85 ans, la nuit de cristal !
Il y a juste 85 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à l’instigation du parti nazi, la plupart des villes allemandes et autrichiennes furent l’objet d’un pogrom gigantesque où la plupart des magasins tenus par des juifs furent saccagés, les synagogues détruites, des livres brûlés. Ce déchaînement de violence connu sous le nom de « nuit de cristal » se solda par plusieurs centaines de morts, des milliers de blessés ainsi que par la confiscation des (…)
Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc)
-
Il y a 85 ans, la nuit de cristal ! MRAP
7 novembre 2023, par Amitié entre les peuples -
GAZA : halte au massacre ! BN du MRAP
2 novembre 2023, par Amitié entre les peuplesGAZA : halte au massacre !
Le MRAP réitère sans réserve sa condamnation des crimes de guerre du Hamas contre la population civile israélienne. Il condamne aussi clairement les crimes de guerre commis contre la population de Gaza par l’armée israélienne.
Rien ne peut justifier l’horreur absolue qui s’abat sur Gaza et les Gazaoui·e·s : des milliers de civils tués, des milliers d’enfants tués, des blessés que l’on opère sans anesthésie (parce qu’il n’y en a plus), y compris les enfants et (…) -
Le comité du MRAP-Limoges-Haute-Vienne critique l’instruction du Quay d’Orsay sur les artistes sahéliens
25 octobre 2023, par Amitié entre les peuples.Le MRAP national reprend à son compte le communiqué de son comité locale de Haute-Vienne.
https://mrap.fr/soutien-aux-artistes-du-sahel.html
Le comité du MRAP-Limoges-Haute-Vienne entend réagir à une consigne que le ministère de la Culture vient de transmettre aux programmateurs de spectacles et de festivals. Sur instruction du Quai d’Orsay, le ministère de la Culture vient d’enjoindre par un simple mail de ne plus inviter ni soutenir financièrement les artistes du Burkina Faso, du Mali (…) -
Liberté d’expression empêchée : Le gouvernement français assassine Samuel Paty une seconde fois
18 octobre 2023, par Amitié entre les peuplesLe gouvernement français assassine Samuel Paty une seconde fois et nourrit le terrorisme.
Samuel Paty a été assassiné car il avait expliqué à ses élèves combien la liberté d’expression – sur tous les sujets – était nécessaire dans une société démocratique : elle permet à chacun de se forger son opinion après avoir pris connaissance des arguments des uns et des autres. Se faisant, elle permet à chacun de mieux connaître l’autre, de comprendre les raisons de son opinion ; elle est (…) -
LIBÉREZ ABDULLAH ÖCALAN ! Gianfranco Fattorini - Représentant MRAP auprès de l’ONU
12 octobre 2023, par Amitié entre les peuplesLIBERTÉ POUR ABDULLAH ÖCALAN - Genève, 10 octobre 2023
Cela ressemble fort aux cris d’il y a une trentaine d’années : LIBÉREZ NELSON MANDELA !
Dans les deux cas, à la pointe de l’iceberg, un homme incarne la cause de tout un peuple. Dans les deux cas un régime répressif et raciste pense pouvoir soumettre tout un peuple à sa volonté de suprématie.
Lorsqu’on aborde la situation d’Abdullah Öcalan, on pense d’abord à cette personne soumise depuis des lustres à un traitement inhumain et (…) -
Israël – Palestine : Halte au feu – négociation – droit international pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution, la fin de la colonisation
9 octobre 2023, par Amitié entre les peuplesMRAP sur Israël – Palestine.
Halte au feu – négociation – droit international pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution, la fin de la colonisation
https://mrap.fr/israel-palestine-halte-au-feu-negociation-droit-international-pour-mettre-fin-a-l-engrenage-de-la-violence-une-seule.html?debut_articles_rubriqueb=%401709
L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des années sur le (…) -
Haut Karabakh : le MRAP solidaire du peuple arménien
2 octobre 2023, par Amitié entre les peuplesHaut Karabakh : le MRAP solidaire du peuple arménien
Mardi 19 septembre l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire au Haut-Karabakh, assiégé et soumis à un blocus total depuis décembre 2022. Cette région à majorité arménienne et chrétienne avait fait sécession de l’Azerbaïdjan à majorité musulmane après la désintégration de l’URSS ; elle s’est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l’automne 2020.
La Russie, était censée (…) -
Rennes 15 juillet : Contre le RACISME et les VIOLENCES POLICIERES
16 juillet 2023, par Amitié entre les peuplesRennes 15 juillet : Contre le RACISME et les VIOLENCES POLICIERES
J’étais aussi à Rennes-centre ce samedi 15 juillet ou il y a eu un rassemblement Contre le RACISME et les VIOLENCES POLICIERES avec expressions diverses, notamment de représentant-es des quartiers populaires (QP) de Rennes. Il n’y avait guère de jeunes des quartiers périphériques derrière eux mais le contenu du propos tenu évoquait bien le détail du harcèlement policier, du racisme policier que subissent les jeunes car ce (…) -
De Rostrenen à Ploeuc l’Hermitage , des pro-nazis continuent...
16 juillet 2023, par Amitié entre les peuplesARGOAT (centre-bretagne)
De Rostrenen à Ploeuc l’Hermitage , des pro-nazis continuent...
Avec le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les peuples.
Le racisme est un affront national" !
De Rostrenen (photo affiche), il y a quelques semaines, à Ploeuc l’Hermitage hier (1), des pro-nazis continuent avec des bombages de croix gammées sur les stèles ou bâtiments : stop antisémitisme !
A peine le long mouvement syndical s’est-il arrêté que les fascistes et racistes (…) -
Notre pays est en deuil et en colère. Collectif
6 juillet 2023, par Amitié entre les peuplesNotre pays est en deuil et en colère
Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées.
L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution (…)