ZERO EURO d’économie sur les droits des chômeurs et précaires !
Alors que la séance de négociation du jeudi 23 mars dernier laisse encore les chômeurs et précaires sans réponse, il nous semble utile de redire que la proposition patronale/du Medef pour l’assurance chômage est une menace pour les droits des salarié-es au chômage ou en emploi précaire et un refus de répondre au déficit social de l’Unedic.
Alors que moins de 50% des chômeurs officiels sont indemnisés par l’assurance chômage, (…)
Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Contre la marchandisation de la force de travail. > Contre le travaillisme, le précariat et le chômage.
Contre le travaillisme, le précariat et le chômage.
UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/
voir aussi RTT
-
ZERO EURO d’économie sur les droits des chômeurs et précaires !
30 mars 2017, par Amitié entre les peuples -
Partage : Vive le travail sobre et réduit pour tous et toutes.
29 janvier 2017, par Amitié entre les peuplesPartage : Vive le travail sobre et réduit pour tous et toutes.
Partage des revenus mais aussi partage du travail. Dans les deux cas, certains font trop (surtravail) et parfois ont trop de revenus et d’autres n’ont rien ou peu et ne font rien (chômage). Equilibrer et partager semblent un progrès social signe de justice sociale. TRAVAILLISME et anti-travaillisme :
Le travaillisme, au sens nouveau, c’est le régime de travail qui tend à faire travailler plus encore ceux et celles qui (…) -
Racisme anti-fonctionnaire. Des privilégiés, des fainéants et des improductifs ! C Delarue
5 août 2016, par Amitié entre les peuplesRacisme anti-fonctionnaire. Des privilégiés, des fainéants et des improductifs !
NB : L’introduction publiée sur Marianne le 7 sept 2009 (puis sur d’autres sites ) faisait référence à la politique de N Sarkozy. Elle a été remplacée.
Il est de bon ton - réactionnaire - de traiter de fainéant, tout travailleur moins performant et de demander d’emblée pour lui diminution de primes ou de salaires, certains n’hésitant pas à demander carrément l’exclusion ! Il y a certes des « cas (…) -
TravaillismExit = RTT partout en Europe !
28 juin 2016, par Amitié entre les peuplesTravaillismExit = RTT partout en Europe !
Face au contre-mouvement réactionnaire du « travailler plus », poursuivons le mouvement de progrès social avec une nouvelle RTT en France et aussi en Europe (harmonisation par en-haut), sans perte de salaire pour les 99% d’en-bas !
FinancExit et TravaillismExit : 4 x 7 heures hebdo en Europe !
https://www.facebook.com/events/884088258364522/ -
« Soutien aux grévistes ! Non et toujours non à la loi El Khomri » Fondation Copernic
8 juin 2016, par Amitié entre les peuplesLe sort de la loi El Khomri se joue en réalité maintenant ! Maintenant que l’Euro va débuter. Il n’est pas temps d’abandonner, il n’est pas temps de reculer. Si nous sommes nombreuses et nombreux encore, c’est ce gouvernement qui reculera. Cela dépend de nous. De notre présence, de notre détermination, de notre unité.
La Fondation Copernic organise dimanche 12 juin, à 14h15, au Théâtre Déjazet (41 Boulevard du Temple, 75003 Paris) un grand meeting unitaire :
« Soutien aux grévistes ! (…) -
Bretagne - Rennes Deux manifestations jeudi contre la loi travail - OF
7 juin 2016, par Amitié entre les peuplesBretagne - Rennes Deux manifestations jeudi contre la loi travail - OF
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-deux-manifestations-jeudi-contre-la-loi-travail-4281290 -
Le contre-mouvement du « travailler plus » : un bouclage réactionnaire mondialisé !
4 juin 2016, par Amitié entre les peuplesLe contre-mouvement du « travailler plus » : un bouclage réactionnaire mondialisé !
La recherche du premier mouvement est difficile. La définition du contre-mouvement aussi. Lire ici « Comment lutter ? » (p166 et suiv) du sociologue Lilian Mathieu (Ed Textuel) pour les références de ce débat.
On partira du fait, au plan social (mais cela vaut aussi au plan sociétal avec le pour ou contre la « libération textile » face aux intégrismes religieux sexoséparatistes) et notamment au plan de la (…) -
Contre G7 - Caravane BRETAGNE - LYON en juin 1996
1er juin 2016, par Amitié entre les peuplesContre G7 - Caravane BRETAGNE - LYON en juin 1996 Caravane RTT
Pas encore altermondialistes (à cette date 1996) ces militant-e-s anti-G7 et pro-RTT, mais certainement internationnalistes contre l’oligarchie mondiale, la Caste du 1% d’en-haut mondial.
Des syndicalistes de la « double besogne » (pour faire court), des communistes de divers courants, des chômeurs et de precaires membres d’AC !, des ecologistes aussi et d’autres qui prennent la caravane en marche en débattant.
Aujourd’hui (…) -
Note sur « Le livre noir du management » d’Isabelle BOURBOULON. Ch Delarue et Th Le Goaziou
30 avril 2016, par Amitié entre les peuplesNote de lecture 30 dec 2011
Le livre noir du management d’Isabelle BOURBOULON.
Bayard Editions - Sortie le 22/09/11.
La démonstration de « l’imposture managériale » précède une seconde partie portant sur les résistances et les actions possibles pour sortir de l’horreur managériale. Bien qu’écrit à deux mains, nous suivrons ce parcours à en indiquant les principaux auteurs rencontrés par l’auteure.
Les références seront sommaires et toutes ne seront pas citées.
La première partie (…) -
Le surfeur de Malibu de Philippe Van Parijs
16 avril 2016, par Amitié entre les peuplesLe « surfeur de Malibu » de Philippe Van Parijs
La controverse avec John Rawls, reprend à nouveau avec la question dite du « surfeur de Malibu » de P Van Parijs. Est-il légitime de verser un revenu inconditionnel à une personne qui ne « travaille » pas ?
http://www.la-bibliotheque-resistante.org/mes_textes/allocation_universelle_van_parijs_article.pdf
L’allocation universelle - Philippe Van Parijs - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=QevWL-SIrIQ