Mai 2012 : La petite-bourgeoisie vote Sarkozy. Largement pas toute !
Largement mais c’est plus complexe à lire l’étude commentée.
La bourgeoisie a son candidat. La chose est connue.
Quand au peuple-classe, notons d’abord qu’il y a des - trois - petites-bourgeoisies et non pas une qui serait grosso modo les professions libérales. Les cadres supérieurs aisés - au-dessus de 3000 euros net - en sont membres bien que salariés. Le poids de la fonction hiérarchique plus l’importance des (…)
Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques.
Autres acteurs et autres pratiques politiques.
-
Mai 2012 : La petite-bourgeoisie vote Sarkozy. Largement pas toute !
26 mai 2012, par Amitié entre les peuples -
APPEL : Non à Pascal LAMY au gouvernement ! J Berthelot
9 mai 2012, par Amitié entre les peuplesAPPEL : Non à Pascal LAMY au gouvernement !
Il est ahurissant de constater que de nombreux médias font état de tractations pour faire entrer Pascal Lamy dans le gouvernement, soit comme secrétaire d’Etat aux affaires européennes soit comme chargé de mission pour les questions commerciales internationales. Il n’y a pas pire contradiction avec le soi-disant volonté de François Hollande de rompre avec le néo-libéralisme et on en viendrait presque à regretter sur ce point Nicolas Sarkozy. Je (…) -
Emergence d’un « centre » néosolidariste en France en mai 2012 ? C Delarue
7 mai 2012, par Amitié entre les peuplesEMERGENCE D’UN « CENTRE » NEO-SOLIDARISTE EN FRANCE EN MAI 2012 ?
Qu’il y ait toujours un fort affrontement droite-gauche en France, ne signifie pas qu’il n’y ait pas une zone floue au « centre » ou les conceptions du monde sont proches. Cela permet d’ailleurs les collaborations en plus des alternances. Cela freine aussi le passage de l’alternance à l’alternative.
I - La constitution de ce centre se manifeste aujourd’hui d’un côté centre gauche par le poids d’un PS dégagé de ses (…) -
Apologie sarkozienne de l’idéologie « petite-patronale ». C Delarue
1er mai 2012, par Amitié entre les peuplesApologie sarkozienne de l’idéologie « petite-patronale ».
L’humain après ! Le volet dénigrement des immigrés et grosso modo des français « pas bien français » ne suffit plus pour plaire aux membres du FN, il faut à N Sarkozy ajouter un autre volet : la stigmatisation des « petits travailleurs », des « travailleurs sobres », anti-productivistes, anti-concurrence à tout crin, anti-performance à tout heure du jour, anti-exploitation.
Bref à l’oppression raciste et xénophobe bien marquée à (…) -
Sarkozy, le travaillisme et le « patriotisme patronal » C Delarue
1er mai 2012, par Amitié entre les peuplesSarkozy, le travaillisme et le « patriotisme patronal »
http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=29572
Travaillisme (1) : Le sens des mots n’est pas figé. Un sens peut décliner et un autre apparaître. C’est ici le cas. L’ancien sens peut néanmoins perdurer un certain temps pendant qu’un autre se renforce.
Défendre celui qui travaille dur ! En fait ici, la droite sarkozyste - comme l’extrême-droite lepéniste - agite non seulement la haine de l’étranger mais aussi la haine de son (…) -
Pour une alliance des antiracistes et des syndicats de travailleurs(ses) le 1er Mai.
23 avril 2012, par Amitié entre les peuplesPour une alliance des antiracistes et des syndicats de travailleurs et travailleuses le 1er Mai.
Le score de Marine Le Pen - presque 18 % - va peser sur la droite sarkozyste. La droite « classique » représentée par François Bayrou est sous les 10%. Elle est donc marginalisée. Il ne reste donc en France, à droite, qu’une droite dure et l’extrême-droite du FN.
La droite sarkozyste n’a jamais cessé d’être proche du Front national sur de nombreux thèmes. Ce qui est relativement nouveau - et (…) -
Les dégâts collatéraux du massacre de Toulouse B Méheust
21 mars 2012, par Amitié entre les peuplesLes dégâts collatéraux du massacre de Toulouse
Le massacre de Toulouse est en train de faire une victime de plus, la démocratie. On vient de geler pour plusieurs jours la campagne électorale. Mais le tueur fou (ou machiavélique) n’est pas encore arrêté, et rien ne prouve qu’il va l’être dans les jours qui suivent, suffisamment tôt en tout cas pour alléger le débat politique de ce poids oppressant. Et que fera-t-on si, dans une semaine, ou dans quinze jours, l’homme au scooter commet de (…) -
M. Sarközy de Nagy-Bocsa continue d’aimer la France des riches.
20 février 2012, par Amitié entre les peuplesM. Sarközy de Nagy-Bocsa continue d’aimer la France des riches.
« Nous ne serons jamais comme eux (la gauche, NDLR), nous n’avons pas d’ennemis dans le peuple français », a-t-il asséné. » Il attaque ainsi la gauche qui entend réduire la finance et son pouvoir captateur et prédateur.
On saura le 21 si le PS de Hollande va s’opposer au MES, à la gouvernance oligarchique, ou faire le dos rond par simple abstention.
Deux choses concernant M. Sarközy de Nagy-Bocsa .
1 - Il veut (…) -
DEXIA, ou comment le contribuable devra assumer les turpitudes des financiers ! B Dupin
15 février 2012, par Amitié entre les peuplesDEXIA, ou comment le contribuable devra assumer les turpitudes des financiers !
de : DUPIN Bernard Administrateur CGT Groupe La Poste
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article125304
Dexia est bien la caricature des dégâts que peut entrainer la course vers toujours plus de rentabilité financière où toutes les méthodes sont bonnes, y compris les plus déloyales qui consistaient à octroyer des « crédits toxiques » aux collectivités.
Toutes les turpitudes du néolibéralisme bancaire (…) -
L’Abécédaire des maux du Sarkozysme | Fondation Copernic
13 février 2012, par Amitié entre les peuplesL’Abécédaire des maux du Sarkozysme | Fondation Copernic
Ce nouveau hors-série de L’Humanité publié en partenariat avec la Fondation Copernic est conçu comme un manuel de campagne pour tourner la page du quinquennat du « président des riches ».
« Pas un gouvernement, depuis 1945, n’a autant détruit, méticuleusement détricoté, l’un après l’autre, les droits sociaux conquis de haute lutte par les générations qui nous ont précédés : Sécurité sociale, retraite, école, hôpital, justice… De (…)
Amitié entre les peuples