Amitié entre les peuples
Accueil du siteAltermondialismeDe l’antimondialisation à l’altermondialisationForums sociaux : FSM FSE FSL
Dernière mise à jour :
lundi 6 septembre 2010
Statistiques éditoriales :
1212 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
6 Auteurs

Statistiques des visites :
44 aujourd'hui
275 hier
84674 depuis le début
      http://www.wikio.fr
Brèves
Retraites-2010 : réussissons vraiment...
dimanche 30 mai

Nouveau site pour faire remonter les exigences citoyennes.

Réussissons vraiment une réforme juste.

http://www.retraites-2010.fr/

 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 24 juillet 2010
par Amitié entre les peuples
EUROPE : Pas d’alternative sur le continent sans un grand mouvement social européen. C Delarue
EUROPE : Pas d’alternative sur le continent sans un grand mouvement social européen.
Réflexion post FSE d’Istanbul sur la transcroissance des luttes
Monter en petit comité un programme alternatif fait des multiples alternatives aux dominations subies n’est pas le plus difficile. Le plus important est de le co-construire avec les travailleurs voire avec les peuples-classe d’Europe. Pour cela les cadres programmatiques doivent être mis en débat dans les villes hors toute perspective électorale. C’est autrement plus difficile ! Mais faisable. Autre chose encore : monter un programme alternatif suppose aussi un mouvement populaire pour le porter, pour en assurer la pleine exigence. A défaut on sait ce qu’il en advient : la critique rongeuse des souris est radicale... C’est là que se pose la question du mouvement social européen.
I - De la crise de la représentation au mouvement social européen.
Le regretté Pierre BOURDIEU appelait de ses vœux la création d’un mouvement social européen (1) il y a (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 juillet 2010
par Amitié entre les peuples
Le MRAP et Mouvement de la Paix au F.S.E. d’Istanbul.
Le MRAP et Mouvement de la Paix au F.S.E. d’Istanbul.
Plusieurs militants rennais - Roland NIVET (mvmt paix), Christian DELARUE (MRAP et ATTAC), Pascal FRANCHET (CADTM) ont activement participé au 6 ème Forum Social Européen d’Istanbul (Turquie).
* *
PAIX au KURDISTAN : STOP THE WAR
Manifestation à Istanbul pour une " solution négociée"
Une manifestation en faveur de la Paix au Kurdistan s’est déroulée à Istanbul, dimanche 4 juillet 2010. Elle était lancée par le rassemblement "Global Peace and Justıce Coalıtıon " elle a regroupé des individus et des organisations diverses de tous horizons, Turcs et Kurdes ensemble notamment.
Cette manifestation s’est déroulée à l’issue du 6e du Forum social européen, qui s’est tenu du 1 au 4 juillet au campus universitaire de Macka à Istanbul et auquel participaient une délégation du Mouvement de la Paix et une délégation du MRAP.
C’est à Ahmet Türk, ce député banni et privé de droits civiques depuis l’interdiction en décembre 2009 du parti progressiste pro kurde, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 juillet 2010
par Amitié entre les peuples
« Des moratoires sur les dettes, en Europe aussi  ! » Samir Abi
Samir Abi « Des moratoires sur les dettes, en Europe aussi  ! »
http://www.humanite.fr/
Par Samir Abi, secrétaire général d’Attac Togo, membre du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde, présent au FSE d’Istanbul «  Ce qui se passe actuellement dans toute l’Europe provoque de la frustration jusque dans les pays du Sud. Face aux États-Unis, puissance économique mais dénuée de modèle social, c’est l’Europe qui donnait l’exemple chez nous  : on veut une protection sociale, de meilleures conditions de travail. Vos plans d’austérité risquent de fragiliser nos luttes contre des gouvernements qui vont les utiliser pour justifier les politiques menées depuis des décennies. À rebours, on peut regretter que les Européens ne s’inspirent guère des batailles menées dans les pays du Sud contre les plans d’ajustement structurel… Au Nord, les citoyens se contentent d’une solidarité à distance, d’un peu d’aide humanitaire, mais ils ne répondent pas à nos luttes par des luttes. Les politiques d’austérité qui s’annoncent en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 juillet 2010
par Amitié entre les peuples
Déclaration finale du FSE d’Istanbul : Act together in Europe against the crisis, Agir ensemble en Europe contre la crise
Act together in Europe against the crisis,
Agir ensemble en Europe contre la crise
par l’Assemblée finale du 6 ieme Forum Social Européen d’Istanbul (Turquie)
http://www.worldsocialforum.info/act-together-in-europe-against-the-crisis-agir-ensemble-en-europe-contre-la-crise
After three days of seminars and the thematic assemblies, the Final Assembly of the European Social Forum presented a final declaration to act all together against crisis
Agir ensemble en Europe contre la crise
Dans un contexte de crise globale et face à l’offensive des gouvernements, de l’UE, et du FMI pour imposer des politiques d’austérité et de régression sociale, les mouvements sociaux réunis au FSE d’ Istanbul appellent à agir ensemble en Europe.
Face à cette offensive, des mobilisations et des résistances se développent dans toute l’Europe. Il est urgent de construire dans la durée et dans toute l’Europe la convergence des luttes, rassemblant des mouvements sociaux, syndicats, associations et réseaux citoyens. En ce (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2010
par Amitié entre les peuples
Le FSE déclare la guerre à l’austérité
Le FSE déclare la guerre à l’austérité
Confrontés dans chacun de leur pays aux effets de la crise, les altereuropéens ont fait de cette question le cœur du 
6e Forum social européen à Istanbul. La mobilisation européenne du 29 septembre promet d’être décisive.
Suite sur
http://www.humanite.fr/

lire la suite de l'article
mardi 29 juin 2010
par Amitié entre les peuples
FSE Istanbul 2010 : La solidarité des peuples-classe d’Europe face à la crise de l’UE et la crise des Etats-nations.
FSE Istanbul 2010 : La solidarité des peuples-classe d’Europe face à la crise de l’UE et la crise des Etats-nations.
La mondialisation du capital a ouvert bien avant les crises de 2007 et 2008 une double crise des Etats-nations de la triade. La crise de l’Union européenne est encore plus patente. Elle est loin d’offrir les perspectives attendues, y compris pour celles et ceux qui ne juraient que par elle. Ajoutons la crise mondiale du capitalisme sous de multiples formes (1) pour bien saisir que l’avenir est sombre pour beaucoup.
Si l’avenir est à la "déprime" pour beaucoup c’est aussi le quotidien qui est source de souffrance pour les couches sociales les plus fragilisées. Face à la dictature des actionnaires se pose la question des convergences des luttes et donc d’un outil organisationnel pour les construire : Quid des forum sociaux ? Quid d’une nouvelle internationale.
La question d’une force internationale des résistances et d’alternative se pose au plan européen. Le Forum (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 octobre 2009
par Amitié entre les peuples
Forum du Tiers Monde / Third World Forum : Objectifs
Forum du Tiers Monde / Third World Forum : Objectifs
http://www.forumtiersmonde.net/
Crée en 1975, le Forum du Tiers Monde rassemble des intellectuels engagés soucieux non seulement de poursuivre et d’approfondir le débat sur les différentes alternatives possibles en matière de développement (lui même considéré dans toutes ses dimensions économiques, sociales, politiques et culturelles) mais encore d’avoir à travers ces débats un impact réel sur les sociétés concernées.
Le Forum du Tiers Monde mobilise environ mille personnalités en Afrique, Asie et Amérique latine dont les seuls noms témoignent de la notoriété à la fois comme penseurs créatifs, capables de synthèse et de formulations fortes et comme hommes/femmes d’action par leurs contributions à la formulation des politiques, soit en qualité d’experts soit en celle de leaders d’opinions et de mouvements sociaux.
Le Forum du Tiers Monde est actif depuis prés de trente ans, opérant comme un réseau d’intellectuels des trois continents, engagés dans (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2009
par Amitié entre les peuples
Coup d’envoi réussi du 8ème Forum Social Mondial à Belém
Coup d’envoi réussi du 8ème Forum Social Mondial à Belém
par CADTM
http://www.cadtm.org/spip.php ?article4076
Mardi 27 janvier a marqué le lancement officiel de la huitième édition du Forum social mondial (FSM) à Belém au Brésil avec une grande marche ayant réuni au moins 70 000 altermondialistes selon la presse brésilienne. En plein cœur de l’Amazonie et en pleine crise économique mondiale, cette manifestation, qui a débuté sous une puissante averse, fut caractérisée par son caractère festif et politiquement engagé avec certains slogans dénonçant la politique néo-libérale menée par le président brésilien Lula. Malgré d’importants désagréments liés aux transports, le réseau international CADTM représenté par une quinzaine de délégués des quatre continents, a répondu une nouvelle fois présent à ce grand rassemblement, deux ans après le dernier Forum Social mondial de Nairobi (Kenya).
En présence de Rafael Correa, député vénézuélien, (proche du CADTM International) et de deux observateurs d’ATTAC France (qui préparent un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
Participation du MRAP aux Forum Sociaux et autres conférences en sept et oct 2008.
Participation du MRAP aux Forum Sociaux et autres conférences en septembre et octobre 2008
Septembre 2008, deux forums sociaux et deux participations du MRAP.
Bernadette HETIER membre du collège de la présidence du MRAP est allé à Madrid au III ème Forum Social Mondial pour les Migrations (cf lien). alors que Christian DELARUE, membre du bureau et du conseil d’administration du MRAP mais aussi membre du CA d’ ATTAC a lui suivi le Forum Social Européen de Malmö en Suède entre le 17 et le 21 septembre 2008.
Le 5 ème Forum social européen a rassemblé de 10 à 12 000 participants (à confirmer), et à environ 15 à 18 000 manifestants. La déclaration commune qui est sortie de l’Assemblée de mouvements sociaux, qui fait suite du FSE proprement dit annonce quatre axes prioritaires de mobilisations autour des questions sociales, de la lutte contre l’OTAN, du G8 et des changements climatiques. .
Un compte-rendu des interventions sera présenté au prochain CA.
Appel des mouvements sociaux en lien avec le FSE de (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
Appel des mouvements sociaux FSE Malmö
Appel des mouvements sociaux FSE Malmö
Le 5ème Forum Social Européen s’est tenu à Malmö (Suède) du 18 au 21 septembre. Voici l’appel de l’"Assemblée des mouvements sociaux".
2009 : Pour changer l’Europe !
Nous assistons, au niveau européen, à une offensive anti-sociale et libérale sur tous les terrains : crise économique et financière, augmentation des prix, crise alimentaire, privatisation et démantèlement des services publics, contre-réforme du travail, décisions de la Cour de justice Européenne, démantèlement de la politique agricole commune,renforcement de l’Europe forteresse contre les migrants, affaiblissement des droits civils et démocratiques et accroissement de la répression ; accords de coopération économique, intervention militaire dans des conflits externes.), bases militaires…tout ceci dans un monde où les inégalités, la pauvreté et la guerre permanente globale augmentent chaque jour.
Dans ce contexte de crise globale, nous voulons réaffirmer que des solutions alternatives existent en faveur de la (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
FSE : À la recherche d’un second souffle - L Aguirre
FSE : À la recherche d’un second souffle
Article de Rouge n° 2267.
Même si la participation au Forum social européen de Malmö (Suède) a été limitée, ce cadre reste irremplaçable pour permettre un échange d’expériences et favoriser l’organisation de mobilisations à l’échelle européenne.
Le Ve Forum social européen (FSE) a été moins enthousiasmant que les précédents, notamment parce que la participation était moindre (un peu plus de 10 000 entrées) et les conditions matérielles de son déroulement parfois chaotiques. Cela s’explique, en grande partie, par l’investissement pour le moins limité des organisations syndicales suédoises. Celles-ci s’intéressent peu à l’Europe et aux nécessaires mobilisations à organiser à cette échelle face à la politique de l’Union européenne (UE), pensant, à tort, qu’elles ont plus à gagner en limitant leur action au seul cadre national afin de préserver les acquis sociaux.
Mais d’autres raisons expliquent un certain essoufflement de la dynamique des forums sociaux. En confinant les organisations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
Quelques enseignements du 5e Forum Social Européen
Quelques enseignements du 5e Forum Social Européen
Communiqué 24 septembre 2008 Les Alternatifs www.alternatifs.org
Tirer un bilan d’un événement de cette ampleur est toujours un exercice délicat. La multiplicité des situations, le nombre d’évènements, de contextes, de points de vue est tel qu’une synthèse sera forcément discutable. Nous assumons cette part de subjectivité. Et, entre le partage de nos ressentis quotidiens (de l’utilité d’être nombreux et d’échanger tous les soirs sur ce que nous avions vu) et quelques constats factuels, nous espérons donner des éléments concrets pour se faire une idée du Forum.
1. Toujours jeune, pluriel et dynamique.
Nous avions fortement craint lors de l’ouverture du 5e FSE que cette édition s’avère un flop. L’arrivée progressive des participants jusqu’au week-end nous a rassurée : le Forum Social Européen reste événement populaire. À regarder les participants, on arrive vite à la conclusion qu’il s’agit d’un groupe très varié tant au niveau des nationalités, (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
FSE Malmö : Désarmons les acteurs de la finance globale
DESARMONS LES ACTEURS DE LA FINANCE GLOBALE
Depuis le FSE de Malmö en Suède Jean Marie HARRIBEY explique pourquoi c’est nécessaire et urgent.
http://www.france.attac.org/spip.php ?article8900
Vidéo de Maël Theulière Source ATTAC France 22 sept 2008

lire la suite de l'article
mardi 23 septembre 2008
par Amitié entre les peuples
FSE Malmö : FINANCIAL CRISIS , SHUT DOWN GLOBAL CASINO !
FSE de Malmö en Suède
Vidéo de la manifestation de Maël Theulière sur le cotège ATTAC Europe le samedi 20 septembre 2008
source : site ATTAC France
FINANCIAL CRISIS : SHUT DOWN GLOBAL CASINO
http://www.france.attac.org/spip.php ?article8902

lire la suite de l'article
samedi 30 août 2008
par Amitié entre les peuples
FSE Malmö (Suède) sept 2008 : Préparation
Le prochain Forum Social Européen se prépare, il aura lieu à Malmö du 18 au 21 septembre 2008.
Plusieurs assemblées de préparation ont eu lieu en 2007, à Lisbonne, Stockholm, Istanbul. Un groupe de travail s’est constitué dont la première rencontre a eu lieu à Paris les 2 et 3 février 2008. Il est chargé de collecter toutes les propositions concernant la tenue de l’événement.
Les forums sociaux
Débat stratégique sur l’avenir du F.S.M. 
Le Conseil international d’Ahuya (Nigéria), 1er – 4 avril 2008 a marqué une étape nouvelle dans le débat sur l’avenir des F.S.M. Après un rapport d’introduction Gustave Massiah a posé douze questions stratégiques pour la discussion :
Quelles sont les relations entre les FSM et le processus alter-mondialiste (considéré comme le mouvementant anti-systémique de la phase néo-libérale de la mondialisation) ?
Quels sont les enjeux face à : la crise du néo-libéralisme et l’évolution du capitalisme, la crise géopolitique et la crise de l’hégémonie des Etats-Unis, la crise écologique, la (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2008
par Amitié entre les peuples
Histoire du Processus FSM
http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php ?id_menu=2&cd_language=3
28.08.2006
Selon la Charte de Principes, le Forum Social Mondial est un espace international ouvert visant à la réflexion et l’organisation de tous ceux qui s’opposent à la globalisation néolibérale et qui construisent des alternatives pour favoriser le développement humain et pour mettre fin à la domination des marchés dans chaque pays et dans les relations internationales.
La première édition du Forum social mondial (F.S.M.) s’est déroulée du 25 au 30 janvier 2001 à Porto Alegre, capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul, simultanément donc au Forum économique mondial de Davos. Ce dernier joue depuis 1971 un rôle stratégique dans la formulation de la pensée des partisans des politiques néo-libérales dans le monde entier. Il est conduit par une fondation suisse consultante de l’ONU, financée par plus de mille entreprises transnationales. (cliquez ici et lisez le texte sur les origines du F.S.M. - Francisco Whitaker).
Le Comité (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 juillet 2008
par Amitié entre les peuples
Charte des principes du Forum Social Mondial
Conseil International du Forum Social Mondial
Le comité des instances brésiliennes qui a conçu et organisé le premier Forum Social Mondial, qui sest tenu à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001, après avoir évalué les résultats de ce Forum et les attentes quil a suscitées, a jugé nécessaire et légitime dinstaurer une Charte des Principes visant à orienter la poursuite de cette initiative. Les Principes contenus dans la Charte, qui devra être respectée par tous ceux qui souhaitent participer à ce processus et organiser de nouvelles éditions du Forum Social Mondial, consolident les décisions qui ont présidé à la réalisation du Forum de Porto Alegre et fait son succès, et amplifient sa portée, en fixant les orientations qui découlent de la logique de ces décisions.
1. Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat didées démocratique, la formulation de propositions, léchange en toute liberté dexpériences, et larticulation en vue dactions efficaces, (...)

lire la suite de l'article