Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Proche-orient - Israël-Palestine - Liban > israel/Palestine : Oslo 93 / 1 - La conférence de Madrid de 1991

israel/Palestine : Oslo 93 / 1 - La conférence de Madrid de 1991

jeudi 12 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

israel/Palestine : Oslo 93 / 1 - La conférence de Madrid de 1991

Le processus d’Oslo marque peut-être un changement important dans les rapports de force entre Israel et les Palestiniens.
On peut y voir, ce sera probablement discuté prochainement en septembre, un avant et un après dans la continuité d’une longue et féroce lutte.

Le processus d’Oslo démarre avec « La conférence de Madrid »

Le 30 octobre 1991 s’ouvre à Madrid, sous la coprésidence des Etats-Unis et de l’Union soviétique, une conférence multilatérale sur le Proche-Orient. Washington, forte de ses acquis durant la guerre du Golfe et soucieuse de ne pas être accusée de mener une politique de « deux poids deux mesures », veut inscrire son action dans la durée et s’attaquer à la principale menace d’instabilité dans la région. Moscou est favorable depuis des années à une telle conférence. L’OLP, affaiblie du fait de sa position pro-irakienne dans le récent conflit, préfère saisir sa chance même si la délégation jordano-palestinienne ne comprend ni représentant officiel de l’OLP, ni représentant des réfugiés. Le gouvernement israélien ne peut se permettre d’aller à l’encontre de la volonté de son allié américain.

Mais les négociations, basées sur le principe de la restitution des territoires en échange de la paix, s’enliseront peu à peu avant d’être relancées par la victoire des travaillistes aux élections israéliennes de 1992 et les négociations secrètes d’Oslo.

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/madrid-intro