ZEMMOUR à la télé quoique ne sachant pas lire !

samedi 11 octobre 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

ZEMMOUR à la télé quoique ne sachant pas lire !

Pour passer à la télévision, il importe surtout de pouvoir parler et secondairement de le faire correctement. Il importe aussi de ne pas dire trop de bêtises. Il arrive aux meilleurs d’en sortir ! Il ne s’agit pas d’être élitiste. Il s’agit de connaître son sujet et d’être honnête. Mais au cas d’espèce il y a une erreur à chaque ligne !

Ici il faut remercier Sarah Bosquet et Cédric Mathiot qui nous l’explique sur Libération :
Zemmour, la machine à faire des étrangers .

L’extrait qui suit de Bosquet et Mathiot qui reprend la double définition immigré-étranger en y intégrant les vrais chiffres de l’INSEE est explicite : Soit M Zemmour ne sait pas lire, soit il ment à des fins xénophobes ! Monsieur Zemmour pourrait donc tenir comme d’autres hélas un blog à tonalité haineuse des étrangers (jusqu’à un certain point car le racisme n’est pas une opinion mais un délit) mais il ne devrait pas être invité à la télévision ! Car c’est produire de l’ignorance que d’inviter pareil individu !

Extrait :

Selon la définition de l’Insee, un immigré est une personne étrangère née à l’étranger. L’Institut en dénombre 5,34 millions. Ce qui ne veut pas dire qu’il y a 5 millions d’étrangers en France comme le dit Zemmour. Car, sur ces 5,34 millions d’immigrés, plus de 2 millions ont pris la nationalité. Le nombre d’étrangers vivant en France s’obtient en ajoutant le nombre d’immigrés qui n’ont pas acquis la nationalité française (3 170 000) et le nombre d’étrangers nés en France et n’ayant pas non plus (pas encore, pour certains) opté pour la nationalité (550 000). Soit un total de 3 720 000 personnes, selon l’Insee. Et non pas 5 millions comme l’affirme Zemmour.

Le polémiste est encore plus loin du compte à propos des 7 millions de jeunes enfants étrangers qu’il ajoute pour arriver à son total de 12 millions. La même étude recense 6,7 millions de descendants directs d’immigrés. C’est probablement les 7 millions auxquels fait allusion Zemmour, en cumulant à nouveau les erreurs. Primo, il ne s’agit pas d’étrangers, mais de personnes nées en France ayant au moins un parent immigré. Zemmour affirme avec aplomb qu’ils sont étrangers par définition jusqu’à leurs 18 ans… Ce qui témoigne d’une méconnaissance certaine des règles d’acquisition de la nationalité. Même dans le cas d’un enfant né en France de parents étrangers, il est possible d’acquérir la nationalité avant la majorité… Surtout, sur ce total de 6,7 millions, un bon nombre est né d’un seul parent immigré. C’est-à-dire que leur autre parent est né sur le sol français. Ce qui leur offre l’accès à la nationalité dès la naissance.

Secundo, les 6,7 millions qui composent cette deuxième génération d’immigrés ne sont en aucun cas des enfants de moins de 4 ans : 4,5 millions ont 18 ans ou plus, et 2,2 millions sont des mineurs nés en France. Comme l’a remarqué Aymeric Caron, on voit mal comment il pourrait y avoir 7 millions d’enfants étrangers de moins de 4 ans, sachant qu’il y avait, au premier janvier 2013… 4 millions d’enfants de 4 ans ou moins vivant en France. Mais puisque Zemmour dit qu’il l’a vu dans « une dépêche de l’Insee »…

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/10/zemmour-la-machine-a-faire-des-etrangers_1119269