Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Question textile - Justice textile - Diversité textile > Yvette Roudy féministe historique, maximaliste contre le voile - 15 mars (…)

Yvette Roudy féministe historique, maximaliste contre le voile - 15 mars 2004 - 15 mars 2019

samedi 16 mars 2019, par Amitié entre les peuples

Yvette Roudy féministe historique, maximaliste contre le voile - 15 mars 2004 - 15 mars 2019

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article161468

Le voile islamique est entendu ici au sens générique et concerne tout vêtement hypertextile, pour la ville ou pour la piscine, couvrant l’ensemble du corps de la femme musulmane.

I - Le voile islamique est contesté d’abord au titre du féminisme

Sont visées les entreprises hyper-patriarcales des intégristes musulmans contre les femmes et les jeunes filles, y compris les gamines de deux ans. Il y a eu des « campagnes d’hidjabisation » des islamistes qui furent vivement critiquées par les féministes et au-delà au sein des humanistes défendant le droit de s’habiller librement, pas toujours cependant jusqu’à aller à défendre l’hypotextile soit le string seulement pour qui veut, donc librement.

C’est là qu’il faut noter que le voile islamique peut être porté librement. C’est alors son symbole qui reste très contesté par nombre de féministes et d’autres critiques visant plus l’emprise des religieux les plus offensifs. Car le voile est devenu au fil des décennies, partout dans le monde, l’outil de recouvrement réactionnaire des femmes par les intégristes musulmans qui ne tolèrent pas « l’impudeur » des femmes. Il est politique explique Nadia Geerts dans « Tout est politique. (sauf le voile) » Voulu ou non, il y participe très fortement (4).

Il existe partout des contre-mouvements réactionnaires mondialisés des intégristes religieux, dont ceux issus de l’islam qui est lui aussi mondialisé (sans doute plus que l’intégrisme religieux issu du protestantisme en Amérique du Nord et du sud). A l’heure du massacre de Christchurch (lire communique du MRAP sur Mediapart ) il importe plus que jamais de ne pas confondre des intégristes religieux - eux-même de niveau variable en dangerosité et violences - et les autres croyant.es.

Jusqu’ou doit-on aller dans cette critique du voile ? Les féministes ne visent pas la personne mais le voile. C’est très important de le rappeler à l’heure de l’attentat de Christchurch . Mais on voit que cette visée peut prendre, outre la critique, la forme d’un interdit légal et que celui-ci peut être général, à écouter Mme Roudy.

II - Le voile islamique est contesté ensuite au titre des signes ostensibles de religion.

Emprise : Il s’agit alors d’un signe non discret et d’un signe religieux parmi d’autres !

Cependant, en été 2003, les premiers débats concernant un possible interdit à l’école public ne visait que le voile islamique. Il y eu alors opposition pour discrimination. J’ai lu un communiqué du MRAP en ce sens.

La loi du 15 mars 2004 prise après débats de la commission Stasi a rectifié l’erreur possible : pas de privilèges pour des religions au détriment de l’islam pudibond ! Ce sont TOUS les signes religieux ostensibles qui sont interdits à l’école publique ! Cela fait aujourd’hui 15 ans que cette loi existe . Et une grande majorité de citoyen.es y tient.

De plus s’y ajoutent les jurisprudences (2) sur les règlements intérieurs contre la présence de signes religieux au travail en proximal et de façon durable ! Il y a aussi la réception des clients en entreprise (privée). Il y a encore le refus de ces signes ostensibles à l’Assemblée nationale, au Sénat . En mairie ?

Par ailleurs, en dehors de ces limites c’est effectivement libre. Liberté de principe.

Certes Mme Yvette Roudy - une ex-Ministre de talent et de caractère quoiqu’âgée maintenant - voudrait (mais ne peut plus) interdire le voile comme symbole islamiste partout ! Mais c’est illégal et excessif ! Gardons les exceptions et défendons le principe de liberté textile ailleurs.

Christian DELARUE

1) Yvette Roudy : « Moi, j’interdirais le voile islamique » - Le Point

https://www.lepoint.fr/societe/yvette-roudy-moi-j-interdirais-le-voile-islamique-08-03-2019-2299089_23.php?utm

2) ANTIRACISMES ET LOI ANTI-SIGNES OSTENSIBLES DE RELIGION

https://altermd.blogspot.com/2018/09/antiracismes-et-loi-anti-signes.html

3) Le MRAP exprime son émotion après les attentats de Christchurch

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-MRAP-exprime-son-emotion-apres-les-attentats-de-Christchurch

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/150319/le-mrap-exprime-son-emotion-apres-les-attentats-de-christchurch

4) Tout est politique (sauf le voile) Nadia GEERTS

http://nadiageerts.over-blog.com/2019/03/tout-est-politique.sauf-le-voile.html?