Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Peuple-nation - Peuple-résident - population > Vous avez dit « population » !? : Ce n’est pas au peuple-classe de payer la (…)

Vous avez dit « population » !? : Ce n’est pas au peuple-classe de payer la crise. C’est à la bourgeoisie qu’il faut s’en prendre !

mardi 27 janvier 2009, par Amitié entre les peuples

Vous avez dit « population » !? : Ce n’est pas au peuple-classe de payer la crise. C’est à la bourgeoisie qu’il faut s’en prendre !

Lundi 26 janvier 2009 (22h40) sur Bellaciao

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78992

A propos d’une déclaration unitaire (1) qui débute dans le flou mais qui se poursuit bien.

*

En effet, cette déclaration signée par une dizaine d’organisations politiques de gauche est ambiguë de deux façons dans son vocabulaire .

 En premier lieu, le titre faire sursauter : « Ce n’est pas à *la population* de payer la crise ». Il en va de la population comme des « gens » , cela comprend aussi bien le plus riche du territoire donné que le plus pauvre, le citoyen reconnu comme celui qui ne l’est pas. Si la population c’est toutes les personnes résidentes d’un territoire alors on est bien en droit de penser qu’une minorité de cette population doit payer. Si c’est vrai alors le titre est faux. On peut certes débattre du nom de cette minorité. Est-ce la bourgeoisie ? (2) Est-ce l’oligarchie ? Le débat est secondaire (mais c’est pourtant ce qui a fait que l’on se rabatte sur des mots-valise) car tous savaient bien qu’il s’agit de la couche supérieure dominante de la société nationale. Celle qui est en alliance , parfois concurrentielle, avec la bourgoisie internationale.

Ce qui agace c’est le cumul. En effet, à peine a-t-on lu le titre que la première phrase du texte renforce lle malaise.

 La première phrase qui suit le titre dit ceci : Les *classes populaires* sont durement touchées par la crise. Voila que l’on reprend le poncif éculé des « classes populaires » réduites aux chômeurs, ouvriers et employés. Voilà que ces intellectuels semblent ignorer que les « couches moyennes » salariées et non salariées font aussi parties du peuple. Ce qui est à distinguer (quoiqu’on pense des délimitations de son auteur) c’est le peuple-classe <http://www.france.attac.org/spip.ph...> du peuple-nation (3).

Et c’est bien le peuple-classe qui ne doit pas payer leur crise. Celle de la bourgoisie financière et bancaire, productive-industrielle et commerciale (grande distribution).

JJ Lakrival

1) La déclaration unitaire est sur de nombreux sites

2) Bourgeoisie nationale

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article473

3) Pour une approche du peuple-classe.

http://www.france.attac.org/spip.php?article9082