Vous avez dit CONCURRENTIALISME ! C Delarue

lundi 11 juin 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 22%

Vous avez dit CONCURRENTIALISME !

Des idées (généalogie) ...

Le terme concerne une caractéristique majeure de l’Europe néolibérale à côté d’autres comme l’ordolibéralisme (hégémonique en RFA), le Public Choice (nouvelle gestion publique) ou le "gouvernement entrepreneurial" . Il a connu sa fortune en 2009 avec le livre de P Dardot et C Laval "La nouvelle raison du monde" (Ed La découverte). Un titre de l’ouvrage se nomme "La naissance du concurrentialisme fin de siècle" (p 135). Ce chapitre évoque au plan des idéologies Spencer qui "déplace le centre de gravité de la pensée libérale en passant du modèle de la division du travail à celui de la concurrence comme nécessité vitale" . Il a "fait passé la conception du moteur du progrès de la spécialisation à la sélection, ce qui n’emporte pas les mêmes conséquences."

Le spencérisme accommodé par le néolibéralisme. C Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1986

... aux institutions et aux intérêts de classe d’une minorité.

Au-delà du mot, d’autres ont écrit sur ce thème. Frédéric Viale juriste et altermondialiste écrit dans "L’horreur européenne" (TATAMIS 2010) un chapitre intitulé "Si la concurrence se trouve au centre des traités, ce n’est pas complétement par hasard" (p149). Il remonte au plan Marshall de 1947 pour expliquer que la libéralisation des échanges, la concurrence libre et non faussée, la fin des subventions et aides publiques se trouvent dans les textes fondateurs. Pour lui, le "vers était dans le fruit" dès l’origine même si le néolibéralisme franc n’est apparu que plus tard, notamment avec l’Acte unique européen en 1986 puis avec les autres grandes réformes qui suivirent.

Le concurrentialisme a des vertus pour le patronat : "La concurrence internationale directe est la seule chance qui reste de freiner une démagogie fiscale et sociale mortelle (augmentation des charges et des salaires) pour le pays" dit G Leroux président de la FICA (syndicat des industriels, commerçants et artisans). Le concurrentialisme est donc très nuisible pour les travailleurs salariés du privé et du public de tous les pays européens. Il n’est pas certain que les petites entreprises en bénéficient autant que les sociétés transnationales.

Au plan des inégalités, il faut savoir que l’Union des 27 est 3 fois plus inégalitaire que les USA et 69% plus que la Russie (in L’Etat de l’UE Fayard 2005). Avec les politiques d’austérité de ces dernières années la dynamique inégalitaire s’est aggravée.

Christian DELARUE


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/