Voilophobie des féministes - Brève réponse à Christine DELPHY

jeudi 6 août 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Voilophobie des féministes - Brève réponse à Christine DELPHY

1 - La voilophobie n’est pas (chez les féministes que je connais) une islamophobie mais un refus légitime du sexoséparatisme « soft » (hypertextile) ou « hard » (réclusion domestique des femmes) (1) imposé par les intégristes religieux de tout poil (pas que musulman) !

On sait que certaines se voilent « librement » mais sans liberté réelle de se mettre autrement ! Elles sont constamment voilées du matin au soir dès qu’un homme peut les voir ! Soit-disant du fait de la pudeur ! A ce point c’est pathologique ! Et surtout cette hyper pudeur - qui est surtout honte construite de son corps, de ses formes, de sa chair - accompagne, comme par hasard, les pires comportements autoritaires des intégristes de l’hyperpatriarcat en la matière, d’ou la critique « voilophobe » qui n’est nullement mépris de ces musulmanes (qui ne sont pas les seules musulmanes existantes, ni même de « bonnes musulmanes » de ce simple fait car le simple vêtement n’a jamais crée en soi une valeur - nul besoin de « se bâcher » pour être « spirituel » ou digne !) !

Dans le même ordre d’idées, ces féministes qui s’opposent à la prostitution n’ont absolument pas de haine contre les prostituées (sauf contre celles qui défendent les prostituteurs) mais contre le système prostituteur ! Pas de confusion ! Ici, c’est le voilage des femmes et le sexoséparatisme soft (hypertextile) et hard (réclusion des femmes à la maison) qui est visé comme participant d’une même logique de domination patriarcale qui nie la liberté des femmes et l’égalité hommes-femmes ! Un hyperpatriarcat même !

Une femme en string seins nus - la situation « textile » opposée - est aussi respectable et digne qu’un homme dans la même tenue - une position à tenir fermement et à répéter inlassablement - même si en l’état des choses on peut penser qu’elle sera regardée ! Pour autant, la séduction possible qui génère du désir et du plaisir doit être domestiquée et civilisée chez les hommes et non pas laisser libre jeu à la pulsion sexuelle prédatrice et à la violence ! Cette femme n’a pas à être agressée ou harcellée comme Jessica qui s’est faite tabassée car en bikini dans un magasin de bord de mer (latribune be) !

2 - Ce courant « fémodécolonial » de soutien des secteurs conservateurs des religions devrait - pour être crédible sur le plan « émancipation » - critiquer aussi les intégrismes sexoséparatistes divers qui sont montants dans le monde au sud comme au nord (cette dynamique réactionnaire de 30 ans ne fait pas comme le nuage de Thernobyle qui s’arrête à la frontière française métropolitaine) ! Or il se tait voir soutien au titre de la « communauté » (vue comme non conflictuelle) ou de la « culture » (vue comme homogène) !

3 - La tolérance bienveillante à l’hypertextile de ce courant « femodécolonial » devrait aussi s’accompagner d’un soutien à l’hypotextile (string seins nus) qui reste illégal hors des plages ! Féminisme c’est la liberté avec l’égalité, donc ici à minima la réciprocité au sein de la « question textile » ! Et le refus de ce soutien est de l’hypocrisie !

De deux choses l’une, soit 1) on interdit l’hypertextile comme l’hypotextile (les deux) au nom disons d’un conformisme culturel « moyen » mais de liberté et d’égalité (féminisme oblige) soit 2) on accepte de façon libérale (relativisme culturel limité et lié à un cadre égalitaire et pacifique avec lutte contre le harcèlement par exemple) - (féminisme oblige ici aussi ) l’un et l’autre, donc l’hypotextile et l’hypertextile ! Or ici 3) avec C DELPHY l’un - l’hypertextile (voile et jupe longue) - est défendu mais pas l’autre, l’hypotextile (le string seins nus) !

Christian DELARUE

sous Les Féministes n’aident pas les Femmes Musulmanes en France en soutenant les Lois Racistes. (Christine Delphy) - Commentaires

http://blogs.mediapart.fr/blog/enavant/050815/les-feministes-naident-pas-les-femmes-musulmanes-en-france-en-soutenant-les-lois-racistes-christine-del?onglet=commentaires#comment-6768075

notes

1 Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - Collectif et Réseau Féministe « Ruptures »

http://www.reseau-feministe-ruptures.org/spip.php?article662

ET

- INTEGRISME DES RELIGIONS : PROPOSITION AU CS d’ATTAC - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/INTEGRISME-DES-RELIGIONS

- La question textile : du nudisme au maxi-textile ou hyper-textile.

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-question-textile


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)