Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie publique : Corps pour soi / pour autrui > Voile intégral et identification visuelle

Voile intégral et identification visuelle

vendredi 27 juin 2008, par Amitié entre les peuples

Si ce n’est toi c’est donc ton frère ! (ou ta sœur…)

Lundi 17 septembre, l’instance officielle chargée d’organiser les élections au Canada a autorisé le vote sans identification visuelle du/de la votantE, permettant par la même le vote de femmes intégralement voilées par le niqab couvrant totalement le corps et ne laissant qu’une étroite fente pour les yeux. La « garantie » de leur identité est fournie par deux pièces d’identité ou par un garant.

Par cette initiative le Canada vient de céder aux courants les plus rétrogrades qui enferment le corps de la femme et fait la part belle aux communautarismes. Les réactions ne se sont pas faites attendre : ainsi, pour protester contre cette loi, un homme a été autorisé à voter avec une citrouille sur la tête pour les élections partielles du Québec à la Chambre des Communes le lundi 17 septembre.

Cette histoire n’est pas récente : en mars 2007, la loi électorale n’exigeait plus l’identification visuelle. Face aux protestations, le vote à visage couvert était interdit. Mais le directeur général des élections canadiennes a invoqué une lacune de la loi (droit constitutionnel dit de la liberté de religion s’opposant au droit constitutionnel de l’égalité) et a ainsi depuis autorisé le vote à visage couvert, demandant aux parlementaires de réviser la loi.

Philippe Levet


Voir en ligne : http://www.emancipation.fr/emancipa...