Voile et mini-jupe : même combat ? - Nadia Geerts

samedi 9 avril 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Voile et mini-jupe : même combat ? - Nadia Geerts

Le débat, après avoir connu une accalmie ces dernières années, resurgit en force ces dernières semaines. On connaît le leitmotiv « Ne me libère pas, je m’en charge ! » et le postulat : les femmes savent ce qui est bon pour elles, à elles de choisir le stratégies d’émancipation, et dès lors qu’elles ont choisi de porter le voile, de quel droit irions-nous les critiquer ? Ne sommes-nous pas, après tout, partisans de la liberté ?

Et la petite voix de poursuivre : « à moins que cette liberté ne soit jamais que la liberté pour ces femmes d’être comme vous, c’est-à-dire en somme des fashion victims consentantes, soumises aux diktats de la mode, esclaves du regard des hommes et de l’obligation de séduire ? ».

Et à ceux qui parlent de la réalité du voile en Iran, en Afghanistan, au Qatar ou ailleurs, les mêmes de s’étonner : en quoi l’utilisation qui est faite du voile ailleurs devrait-elle faire obligation aux femmes d’ici ? Quel rapport entre celle qu’on violente ou humilie là-bas parce que mal voilée, et celle qui décide librement de se couvrir la tête - avec la bénédiction de quelques grandes enseignes de la confection comme H&M, Marc & Spencer ou Dolce Gabana d’ailleurs ?

Excellente question, à laquelle je vais tenter de répondre ici.

http://nadiageerts.over-blog.com/2016/04/voile-et-mini-jupe-meme-combat.html?utm


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)